Après 8 ans d’absence, Olivia Ruiz revient sur le devant de la scène musicale avec un nouvel album, attendu pour 2024. Ce mercredi 8 novembre sort, La Réplique, son premier extrait.
Olivia Ruiz revient aux sources. Absente de la scène musicale depuis la sortie de son dernier album, À nos corps-aimants, en 2016, l’artiste s’était essayée à d’autres domaines créatifs. Parmi eux figurent un premier roman, La Commode aux tiroirs de couleurs (JC Lattès, 2020), qui avait rencontré un franc succès en librairie, suivi d’un second, Écoute la pluie tomber (JC Lattès, 2022), et même un spectacle intitulé Bouche cousue. Au cœur de celui-ci, elle revenait sur le parcours de sa famille, qui a fui l’Espagne franquiste.
Cette envie de renouer avec ses racines se retrouve également dans son projet à venir. « Il y a beaucoup d’espagnol dans le futur album. Ça m’a rapproché de ce que je suis », a-t-elle expliqué au Parisien, qui a pu écouter le single qui sortira mercredi en exclusivité.
Des récits de femmes
La Réplique, de son nom, entremêlerait le français et l’espagnol à des influences électro, et annoncerait la couleur du futur opus. « J’avais envie d’un truc explosif, de concerts, que ça danse, de faire de la musique que j’écoute chez moi – plus Rosalía et Kendrick Lamar que de la chanson française », précise-t-elle.
Le sixième disque d’Olivia Ruiz résulte de trois années de travail. Accompagnée de Nino Vella et Vincha, deux musiciens, elle a ainsi réinventé sa manière de travailler. « J’étais très épanouie d’apprendre avec ces petits jeunes et leurs nouvelles méthodes », assure-t-elle.
Au fil des chansons se déclineront des récits de femmes qui évoqueront les relations dans toute leur diversité, allant de l’amitié à l’amour, en passant par le corps, l’adultère ou encore une situation difficile dont doit s’extraire la protagoniste. « C’est aussi lié à l’actualité », étaye l’artiste.
Par ailleurs, Olivia Ruiz viendra défendre son nouvel album sur scène. La chanteuse révélée par la Star Academy sera en tournée en 2024 et plus particulièrement à l’Olympia de Paris, le 20 novembre 2024.