Alors que Google prend son temps pour lancer Android 12, Samsung trépigne d’impatience. Le constructeur aimerait proposer la nouvelle version de l’OS avant la fin de l’année sur ses smartphones.
Une fois n’est pas coutume, Samsung semble impatient de déployer la surcouche One UI 4.0 basée sur Android 12 sur ses smartphones. Le constructeur sud-coréen, qui avait la réputation de prendre son temps avant de déployer les nouvelles versions de l’OS, a fait évoluer ses méthodes pour conserver sa couronne sur le marché du smartphone. Cette année, il doit cependant se heurter au nouveau calendrier de Google qui a décidé de prendre son temps. La firme de Mountain View a officiellement lancé la version AOSP d’Android 12 le 4 octobre dernier pour permettre aux constructeurs de peaufiner les derniers détails. En revanche, les smartphones compatibles tels que les Pixel de Google ou les Galaxy S21 ne peuvent pas encore profiter de cette version.
Il faudra sans doute attendre le 19 octobre et la conférence dédiée aux Pixel 6 et Pixel 6 Pro pour en savoir plus sur les intentions du géant américain. Samsung, qui tiendra également une conférence Unpacked cette semaine, se tient prêt et prévoit de proposer Android 12 avant la fin de l’année sur ses appareils Galaxy. C’est ce qu’affirme la firme dans un message repéré par le site TizenHelp et publié sur l’un de ses forums. Interrogé sur la situation actuelle, Samsung évoque sa collaboration avec les opérateurs et sa volonté de proposer Android 12 en version stable « d’ici décembre au plus tard ». La nouvelle version du système d’exploitation pourrait débarquer dans quelques semaines sur certains modèles, comme les Galaxy S21.
À lire aussi
La gamme Galaxy S21 devrait goûter à Android 12 avant 2022
Contrairement à Google, le constructeur ne semble pas vouloir prendre de retard. L’an dernier, Samsung avait déployé Android 11 en version stable au mois de décembre 2020 sur les Galaxy S20. Les autres modèles avaient attendu le début de l’année 2021 pour bénéficier de la mise à jour majeure. Alors que certains smartphones ont droit à une version bêta d’Android 12 avec l’interface One UI 4, on peut s’attendre à ce que les Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra accèdent à la version finale avant 2022. Le Galaxy Unpacked du 20 octobre pourrait apporter de nouvelles réponses.