Actu

L’Attaque des Titans, le collector, ou l’ultime défi pour tester ses connaissances avant le grand final

04 novembre 2023
Par Agathe Renac
L’Attaque des Titans, le collector, ou l’ultime défi pour tester ses connaissances avant le grand final
©MAPPA

Dix ans après le lancement de sa version animée, SNK va enfin offrir une conclusion à ses fans. Larousse a profité de l’occasion pour faire une rétrospective des trois premières saisons avec des défis colossaux.

Faut-il encore présenter L’Attaque des Titans ? Ce manga, qui est devenu un incontournable, s’est vendu à plus de 110 millions d’exemplaires dans le monde. Les aventures d’Eren, Armin, Mikasa et du bataillon d’exploration ont profondément marqué l’histoire de la BD japonaise. La saga a su offrir à ses lecteurs une histoire complexe, résolument politique et bouleversante.

Au fil du temps et des épisodes, les adeptes de SNK et de Game of Thrones ont réalisé qu’ils avaient un point en commun : le fait de s’attacher à un personnage est (très) dangereux. Les innombrables retournements de situation rebattent constamment les cartes, rendant la frontière entre le camp des « gentils » et des « méchants » terriblement floue.

Ce succès planétaire a poussé les studios d’animation à développer une adaptation sérielle – qui est, elle aussi, devenue culte. Chaque saison de l’anime est ultra-attendue et suscite des centaines de milliers de réactions sur les réseaux sociaux. L’épisode « Déclaration de guerre » (saison 4) avait par exemple propulsé la série dans le top des tendances en France et aux États-Unis, avec 250 000 tweets uniquement consacrés au personnage d’Eren. Après 10 ans d’attente et quatre saisons épiques, l’anime va se conclure avec un dernier épisode d’une heure et demie, ce 4 novembre.

Des défis titanesques

Dire que cette conclusion est attendue relève de l’euphémisme. Les internautes suivent chaque déclaration du mangaka Hajime Isayama et analysent les trailers dans les moindres détails, dans l’espoir de dénicher de précieuses informations avant la révélation finale. Larousse a profité de cet engouement général pour publier son almanach collector. Il ne contient pas des spoilers exclusifs, mais teste nos connaissances avant le visionnage de cet ultime épisode.

À partir de
19,95€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Il nous promet de nous faire revivre les temps forts des trois premières saisons, avec des défis colossaux. Quiz, vrai ou faux, cartes, reconstitutions d’événements, qui suis-je ?, classement chronologique… Les challenges sont variés et nous font voyager à travers les différents épisodes et moments marquants du manga.

Quels sont les noms des districts et des murs qui constituent le monde des humains au début de l’histoire ? Qui a prononcé la phrase « Je n’ai ni compassion, ni pitié, ni temps à perdre, que ce soit clair » ? De quoi Reiner soufre-t-il après avoir révélé son vrai visage ? Où le jeune Keith Shadiz a-t-il rencontré le père d’Eren pour la première fois ? Seul ou à plusieurs, la résolution de ces énigmes nous permet de faire une petite rétrospective avant ce grand final et de faire nos adieux à ces personnages qui nous ont causé tant d’ascenseurs émotionnels durant ces dix dernières années.

À lire aussi

Article rédigé par
Agathe Renac
Agathe Renac
Journaliste