La firme de Cupertino annonçait hier sa toute nouvelle gamme d’ordinateurs dotés d’une puce M3, mais rate une belle occasion de se montrer vertueux.
C’est sûr, les nouveaux iMac et MacBook Pro dotés des puces M3, M3 Pro et M3 Max impressionnent. Ultra performantes, elles garantissent aussi une autonomie record sur les ordinateurs portables. Pour aller de pair, Apple a également dévoilé une série de nouveaux accessoires qui, à la surprise générale, sont toujours dotés d’un port Lightning.
Apple oublie ses promesses
Rembobinons quelques secondes. En octobre 2022, l’USB-C est officiellement adopté comme étant le port standard dans l’Union européenne. De fait, tous les constructeurs sont mis en ordre de marche et doivent faire en sorte de privilégier cette connectique face à des solutions propriétaires.
Dont acte : à la rentrée dernière, les iPhone 15 laissent tous tomber le port Lightning au profit de l’USB-C. Une décision à contrecœur pour Apple, qui a néanmoins été chaudement accueillie par le grand public, qui n’a ainsi plus besoin de jongler entre les différents câbles pour recharger ses appareils.
Sauf qu’hier, lors de sa keynote dédiée aux iMac et MacBook Pro, Apple a présenté trois nouveaux accessoires : le Magic TrackPad, le Magic Keyboard, et la Magic Mouse. Des produits qui n’apportent aucune nouveauté technique particulière, et adoptent simplement des coloris au diapason de la palette des iMac. Mais qui, surtout, se cantonnent à une connectique Lightning.
La réglementation en vigueur ne concerne pas les périphériques
Une démarche étrange de la part d’Apple qui, pourtant, ne manque jamais une occasion de rappeler combien l’environnement lui tient à cœur. Mais la raison est toute trouvée : comme le rappellent nos confrères de Frandroid, l’UE n’oblige les constructeurs à passer à l’USB-C que sur certaines catégories de produits. Vous l’aurez deviné, les claviers, souris et autres périphériques de bureautique n’en font pas partie.
Pourtant, rappelle encore le site, la firme a récemment annoncé un nouvel Apple Pencil doté d’une connectique USB-C. Un produit qui échappe aux réglementations actuelles. Il faudrait y voir un souci de cohérence avec les dernières tablettes d’Apple qui, elles, ont déjà adopté l’USB-C depuis quelques années maintenant.
Les Magic Trackpad, Magic Keyboard et Magic Mouse de dernière génération seront livrés en kit avec les nouveaux iMac dès le 7 novembre prochain.