Le film est diffusé ce mardi 31 octobre et continue la rétrospective de la saga lancée chaque semaine sur TF1.
Après la découverte et l’enchantement du premier film, Harry Potter et la chambre des secrets doit confirmer l’essai, tout en développant les pistes nécessaires à la suite de la saga. Pour cela, Chris Colombus est de retour à la réalisation et parvient à renouveler l’approche tout en respectant l’esprit posé par Harry Potter à l’école des sorciers. L’Éclaireur revient sur trois bonnes raisons de revoir cette suite à l’occasion de sa diffusion sur TF1.
1 L’aspect thriller
Après l’initiation à la magie, l’univers d’Harry Potter s’assombrit légèrement dans ce deuxième volet et propose une intrigue à base de suspicions, de retournements de situation et de mystère. Les élèves de Poudlard sont inexplicablement pétrifiés et des messages en lettres de sang sont retrouvés…
Harry Potter et la chambre des secrets a tout du thriller à résoudre dans le monde des sorciers, avec toujours le même soin apporté à la direction artistique et à l’immersion ! Poudlard se révèle aussi splendide que dangereux.
2 Dobby, l’elfe de maison
À chaque nouveau film ses nouveaux lieux et personnages mémorables, mais Harry Potter et la chambre des secrets en introduit un particulièrement majeur : Dobby, l’elfe de maison, qui revêt une importance capitale dans l’univers d’Harry Potter.
En plus de marquer considérablement le film par son imprévisibilité, son second degré et son but — protéger Harry, a tout prix ! — Dobby est introduit dans ce second volet et s’apprête à gagner beaucoup d’importance pour la suite de la saga, malgré ses courtes apparitions.
3 Les entrailles et l’histoire de Poudlard
Dès son introduction, Poudlard impressionne. Le château emblématique trône fièrement entre les lacs et les montagnes d’Ecosse et appelle à la découverte. Avec Harry Potter et la chambre des secrets, l’histoire de Poudlard est un peu plus dévoilée : les fondateurs des quatre maisons, les tensions entre Salazar Serpentard et les autres, les secrets enfouis au sein du château…
Tout le décorum est posé pour que la découverte de la chambre des secrets soit particulièrement saisissante, tout comme son dangereux gardien.