Preuve de la grande forme du héros Marvel, son arrivée sur PlayStation 5 en duo avec Miles Morales a dépassé les attentes de son éditeur.
Au sein d’une année 2023 particulièrement chargée en grosses sorties vidéoludiques, Spider-Man 2 faisait figure d’épouvantail pour nombre de ses concurrents. Précédée par deux jeux réussis du côté d’Insomniac Games, avec Spider-Man et Miles Morales, la suite tant attendue avait tout du blockbuster idéal de fin d’année.
Sony et PlayStation n’ont pas été déçus par ses performances, tant du côté de l’accueil de la presse (une note de 90 sur le site référence Metacritic) que celui du public. Mieux encore, Spider-Man 2 a atteint le chiffre exceptionnel de 2,5 millions d’exemplaires vendus, et ce, en seulement 24 heures.
Peter, Kratos, Nathan et Ellie
Cette performance fait de la dernière aventure de Peter Parker et Miles Morales le jeu PlayStation aux ventes les plus rapides de tous les temps dans l’histoire de la marque. Oubliés, les God of War, The Last of Us et autres Uncharted ; l’araignée a pris ses chers aînés dans sa toile.
Autre point exceptionnel dans ce nouveau record : la disponibilité du jeu uniquement sur PlayStation 5, avec un parc de machines installé à l’évidence plus restreint que celui de la PlayStation 4, sur laquelle God of War Ragnarök ou Horizon Forbidden West avaient pu compter.
Après le sprint, le marathon
Reste désormais à mesurer les performances du super héros sur la durée, qui, avec les fêtes de fin d’année approchant, pourrait bien ne pas s’arrêter en si bon chemin. En effet, comme le rapporte le site VGChartz, les ventes de PS5 ont explosé en Europe cette année, augmentant de fait le potentiel de Spider-Man 2.
Cependant, de gros concurrents devraient lui donner du fil à retordre. On pense évidemment à EA Sports FC 24, FIFA ayant longtemps été le jeu le plus vendu sur les années précédentes, mais également au futur Call of Duty Modern Warfare III. Des ennemis sans doute plus redoutables encore que Kraven ou Venom.