Mathieu Kassovitz est aux commandes de cette adaptation théâtrale de son propre film culte, qui débutera en octobre 2024 à La Seine Musicale.
Cela fait plus de deux ans que le projet est en développement et Mathieu Kassovitz voit enfin le bout. Son film culte La Haine (1995) va avoir droit à une adaptation sous forme de comédie musicale à partir d’octobre 2024.
Intitulé La Haine – Jusqu’ici rien n’a changé, le spectacle mélange chant, danse et rap tout en conservant l’identité visuelle et sonore du film. Une quinzaine de chansons originales ont été créées par différents artistes et le DJ Cut Killer — présent dans le film lors d’une courte scène — se chargera de la coordination musicale. L’oeuvre suivra à nouveau le destin croisé de Vinz, Said et Hubert sur une journée.
Si la comédie musicale sera présentée d’ici un an à Paris, elle se concrétise également à travers l’ouverture de sa billetterie. Pour le moment, le spectacle sera présenté du 10 octobre 2024 au 19 octobre 2024.
Entre film culte et réadaptation 30 ans plus tard
La Haine, lors de sa sortie, a enflammé les passions. Inspiré des violences policières et des émeutes dans les banlieues, le long-métrage de Mathieu Kassovitz est depuis, devenu culte. En retournant à son propre film 30 ans plus tard, le réalisateur espère offrir un nouveau regard sur la situation, avec — d’où le titre — une thématique identique, mais un recul et une distance de plusieurs années : « c’est une vision plus large que celle que le film a pu donner ».
Puisque l’appréciation du film repose énormément sur sa fin désormais (très) connue, Mathieu Kassovitz, pour l’adaptation scénique, a axé la construction sur le voyage des personnages (avec du rire, de l’émotion et du rythme), pour être en mesure de surprendre à nouveau le public. L’acteur/réalisateur, dernièrement vu au cinéma dans Visions et victime d’un grave accident de moto début septembre, a auditionné plus de 3000 acteurs pour reprendre les rôles emblématiques du film.
La Haine – Jusqu’ici rien n’a changé, débute le 10 octobre 2024 à La Seine Musicale.