Actu

Apple préparerait de nouveaux iMac pour la fin du mois

23 octobre 2023
Par Damien Fregoli
Apple préparerait de nouveaux iMac pour la fin du mois
©Apple

Malgré une rentrée particulièrement chargée pour Apple, la marque aurait encore de nouveaux produits dans sa besace.

Alors qu’Apple vient de lancer successivement les iPhone 15 et un nouveau stylet pour l’iPad, voici que Mark Gurman de Bloomberg prédit un renouvèlement de la gamme d’iMac dès lundi 30 octobre prochain. Voici ce que l’on sait.

Le premier ordinateur sous M3 ?

L’iMac de dernière génération a été lancé il y a plus de 900 jours, fait remarquer The Verge. C’était au premier semestre 2021, et donc avant même le lancement de la puce M2 qui équipe aujourd’hui la plupart des ordinateurs à la pomme. Or, il se pourrait que l’iMac saute tout bonnement une génération pour être le premier Mac à adopter la puce M3.

De quoi piquer l’intérêt des professionnels exigeants ou simplement des adeptes de technologie de pointe qui commencent à se sentir à l’étroit avec la puce présentée en 2020.

Si le journaliste ne mentionne pas explicitement la puce M3, il a par le passé affirmé que le prochain « refresh » de la gamme iMac servirait à inaugurer ces puces. Aussi, Gurman appuie son propos avec le constat que plusieurs configurations d’iMac et de MacBook Pro haut de gamme affichent actuellement des délais de livraison étonnamment longs. Un signe, avance-t-il, que les commandes sont mises en attente en prévision d’un lancement imminent.

Pas de nouveaux MacBook avant 2024

L’iMac est un ordinateur ultra puissant, mais il n’a pas la portabilité d’un MacBook. Et, malheureusement pour les adorateurs de l’ordinateur portable d’Apple, aucun nouveau modèle ne serait au programme pour la fin d’année. Il faudra vraisemblablement attendre 2024 pour voir émerger les premiers ordinateurs portables d’Apple sous M3.

D’ailleurs, le journaliste ne s’attend pas à des changements particuliers sur cette gamme — à l’exception de la nouvelle puce, donc. Le design, comme l’écran, devraient rester les mêmes que sur les dernières gammes.

En revanche, le journaliste prévoit le lancement d’un iMac Pro en 2025 et, surtout, des premiers MacBook Pro dotés d’écrans OLED en 2026. Actuellement, les MacBook Pro sont équipés soit d’une dalle LCD, soit d’un écran mini-LED sur les modèles 14 et 16 pouces.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin