Actu

Pour la première fois au monde, un chien a réussi à speedrunner un jeu vidéo

22 octobre 2023
Par Marion Piasecki
Pour la première fois au monde, un chien a réussi à speedrunner un jeu vidéo
©JSR_

Le shiba inu Peanut Butter a fini Gyromite, un jeu de plateforme datant de 1985, en moins de 30 minutes.

Pourquoi les jeux vidéo seraient-ils réservés aux humains ? Peanut Butter est même un joueur accompli, puisqu’il a son propre speedrun enregistré sur le site spécialisé speedrun.com. Cette pratique vidéoludique, qui consiste à terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible, s’est notamment popularisée en France avec l’évènement caritatif Speedons.

Une manette adaptée et beaucoup de friandises

Speedrunner est déjà bien compliqué pour les humains, quels sont donc les secrets de Peanut Butter ? Son maître JSR_, qui a ses propres temps enregistrés pour plusieurs dizaines de jeux, lui a conçu une manette simplifiée sous forme d’énormes touches pour les commandes A, B, A+B et Select.

À regarder la vidéo, il est assez clair que le centre d’intérêt de Peanut Butter n’est pas le jeu vidéo mais plutôt… les nombreuses caresses et friandises que lui donne son maître pour le récompenser quand il appuie sur les bonnes touches ! Résultat, au bout d’un an d’entraînement, il a réussi à finir le mode B de Gyromite, un jeu de plateforme sur NES datant de 1985, en 25 minutes et 29 secondes. En comparaison, le record humain est de 24 minutes et 39 secondes. Une performance plus qu’honorable donc, qui inaugure la catégorie « Dog Assistance ».

Bientôt star d’un évènement caritatif

Peanut Butter a attendri plus d’un adepte de speedrun, jusqu’à attirer l’attention des organisateurs de l’Awesome Games Done Quick, évènement caritatif américain centré sur un marathon vidéoludique. Son maître et lui auront donc l’occasion de réitérer leur performance aussi impressionnante qu’adorable en janvier, en direct sur Twitch au profit de la Prevent Cancer Foundation.

PB arrivera-t-il à battre son PB (Personal Best) ? Peu importe le résultat, nul doute que sa participation attirera beaucoup de spectateurs et de dons pour le soutenir, à défaut de friandises supplémentaires.

À lire aussi

Article rédigé par
Marion Piasecki
Marion Piasecki
Journaliste