Actu

YouTube veut faciliter l’accès aux informations provenant de sources fiables

20 octobre 2023
Par Kesso Diallo
YouTube veut faciliter l’accès aux informations provenant de sources fiables
©19 STUDIO / Shutterstock

La filiale de Google a annoncé deux initiatives : une page d’actualités pour les utilisateurs et les Shorts pour les organes de presse.

Face aux nombreux types de contenu différents et leurs sources, YouTube prévoit de faciliter le parcours de visionnage des actualités sur sa plateforme. La filiale de Google a annoncé mercredi le lancement de deux initiatives. La première, destinée aux utilisateurs, est une page de visionnage d’actualités immersive sur YouTube. Elle rassemblera du contenu provenant de sources faisant autorité avec les vidéos à la demande, les diffusions en direct, les podcasts et les Shorts

La plateforme entend ainsi permettre aux utilisateurs « d’accéder à un éventail de voix crédibles et diverses lorsqu’ils souhaitent se plonger dans un sujet d’actualité ». Ils pourront ouvrir cette page de visionnage sur un sujet d’actualité spécifique en cliquant sur une vidéo comprenant une icône en forme de journal sur la page d’accueil ou dans les résultats de recherche. En cours de déploiement sur la version mobile de YouTube dans une quarantaine de pays, cette fonctionnalité sera plus tard disponible sur les ordinateurs et télévisions. 

Aider les utilisateurs et les organes de presse

La seconde initiative s’adresse, elle, aux organes de presse. Appelée le « Shorts Innovation Program for News », elle vise à renforcer les capacités de ces derniers en termes de vidéos courtes, avec des subventions financières et le soutien de spécialistes. Au départ, YouTube va travailler avec plus de 20 organes de presse dans 10 pays, leur fournissant un total de 1,6 million de dollars pour financer leurs efforts. « Les participants sont sélectionnés en fonction de leur forte présence vidéo de longue durée sur YouTube, mais qui cherchent à améliorer et à étendre la création de contenu d’actualités Shorts », a fait savoir la plateforme dans son article de blog.

Ainsi, au cours de l’année prochaine, des spécialistes travailleront entre autres avec Univision aux États-Unis, l’AFP en France et Mediacorp à Singapour sur la stratégie de contenu des Shorts et les meilleures pratiques de production vidéo. Ces deux initiatives s’inscrivent dans la volonté de YouTube de faire de sa plateforme « le meilleur endroit pour découvrir, apprendre et interagir avec l’actualité ». Ce n’est pourtant pas le seul réseau social utilisé par les médias pour diffuser des informations. Ils sont notamment nombreux à s’être lancés sur TikTok, que beaucoup de jeunes utilisent pour s’informer.

Découvrez ici les meilleures offres Black Friday 2023

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin