Actu

Que retenir de la deuxième sélection du prix Médicis ?

20 octobre 2023
Par Robin Negre
Le Prix Médicis sera décerné le 9 novembre.
Le Prix Médicis sera décerné le 9 novembre. ©Chinnapong/Shutterstock

Les finalistes du Prix Médicis sont désormais connus. Huit livres en langues françaises sont retenus, ainsi que huit romans étrangers.

Les prix littéraires vont bientôt couronner les gagnants de cette année 2023. Alors que le prix Décembre sera décerné le 31 octobre et que le prix Goncourt est attendu pour le 7 novembre, c’est le prix Médicis qui fait aujourd’hui parler de lui avec la sélection des finalistes, avant l’annonce du vainqueur le 9 novembre.

La sélection de romans français et francophones font la part belle aux révélations de cette année, à commencer par Neige Sinno et son poignant Triste tigre (POL), ou Kevin Lambert avec Que notre joie demeure (Nouvel Attila).

Par ailleurs, trois auteurs présents dans le prix Médicis prétendent encore au prix Goncourt : Neige Sinno donc, Dominique Barbéris pour Une facon d’aimer (Gallimard), et Éric Reinhardt avec son livre Sarah, Susanne et l’écrivain (Gallimard).

Huit finalistes en langue française

Sont ainsi qualifiés pour la finale du prix Médicis Adieu Tanger (Grasset) de Salma El Moumni, Eunice (Seuil) de Lisette Lombé, Que notre joie demeure de Kevin Lambert, Le Vieil Incendie (Zoé) de Elisa Shua Dusapin, Triste tigre de Neige Sinno, Sarah, Susanne et l’écrivain d’Éric Reinhardt, Une facon d’aimer de Dominique Barbéris, et La Fête des mères (Joëlle Losfeld) de Richard Morgiève.

À partir de
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Du coté des romans étrangers, huit titres sont également retenus, avec notamment David Grann – auteur de Killers of the Flower Moon dont est tiré le film de Martin Scorsese – et son nouveau livre très médiatisé Les Naufragés du Wager (Du sous-sol).

Le reste de la sélection se compose de Misericordia (Métailié, Portugal) de Lidia Jorge, Comment aimer sa fille (Robert Laffont, Israël) de Hila Blum, Conquest (Tristram, Grande-Bretagne) de Nina Allan, Le Café sans nom (Sabine Wespieser, Autriche) de Nina Allan, Impossibles adieux (Grasset, Corée du Sud) de Han Kang, Le Livre de Daniel (Globe, Belgique) de Chris De Stoop, Hêtre pourpre (Julliard, Allemagne) de Kim de l’Horizon et Le Baron Weinckein est de retour (Cambourakis, Hongrie) de Laszlo Krasznahorkai. Le vainqueur des deux catégories du prix Médicis sera annoncé le 9 novembre prochain.

À lire aussi

Article rédigé par