Actu

Le phénomène Astéréotypie débarque au Bataclan

18 octobre 2023
Par Lisa Muratore
Astéréotypie est attendu au Bataclan à Paris le 20 octobre.
Astéréotypie est attendu au Bataclan à Paris le 20 octobre. ©Astéréotypie

Le phénomène musical, Astéréotypie, s’offre ce vendredi 20 octobre le Bataclan pour un concert exceptionnel placé sous le signe du rock.

Astéréotypie débarque au Bataclan. Ce vendredi 20 octobre, le groupe de rock investira la salle parisienne pour un concert exceptionnel. Une nouvelle consécration pour la formation post-punk créée il y a dix ans dans l’Institut médico-éducatif de Bourg-la-Reine, spécialisé dans le suivi de jeunes atteints d’autisme.

L’originalité d’Astéréotypie réside en effet dans le corps de sa formation, composée de personnes atteintes d’autisme, entourées de musiciens, qui à la suite de plusieurs cours de poésie et d’écriture – dirigés par Christophe Lhuillier – ont décidé il y a plus d’une décennie de former leur propre rock-band. Par la suite, les écrits produits durant ces sessions se sont transformés en texte, partition, et finalement en albums.

L’inclusion par la musique

Aujourd’hui, Astéréotypie a déjà produit deux opus, dont le dernier Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme sera au coeur de la soirée au Bataclan. Une soirée placée sous le signe de l’inclusion à travers la musique, mais aussi sous le signe de la légèreté. Dans chaque texte, le groupe de rock raconte sans filtre et de façon singulière ce qu’il leur passe par la tête.

Une bonne humeur communicative pourtant riche de sens. Car derrière l’absurdité de leurs textes, ou leur second degrés les auteurs – Claire Ottaway, Yohann Goetzmann, Stanislas Carmont et Aurélien Lobjoit – cherchent aussi à faire passer un message.

Accompagné par les musiciens du groupe Moriarty, Arthur B Gillette et Eric Tafani, Astéréotypie représente une liberté totale d’expression que les programmateurs de festival s’arrachent depuis plusieurs années. Cette semaine, c’est au Bataclan, salle emblématique parisienne, à laquelle s’attaque le groupe, cinq ans après un premier Olympia.

Avec leurs tubes Du vélo à St-Malo, du kayak à St-Briac, 20 euros, ou encore Fuir pour vie, Astéréotypie enflammera sans nul doute la salle de spectacle, ce vendredi 20 octobre pour un concert punk, déjanté, mais avant tout joyeux !

À partir de
29,09€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste