Actu

Netflix développe une série « JFK » basée sur le modèle de The Crown

16 octobre 2023
Par Vincent Oms
Le plus célèbre des présidents américains bientôt au cœur d'une série biopic de Netflix.
Le plus célèbre des présidents américains bientôt au cœur d'une série biopic de Netflix. ©Shutterstock / Chris Dorney

La vie d’un des plus célèbres présidents des États-Unis, au destin tragique, fera l’objet d’une série documentaire sur la plateforme.

Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, 35ᵉ président des États-Unis, était abattu en plein défilé dans la ville de Dallas. Un assassinat qui a alimenté la légende d’un homme qui a toujours fasciné en Amérique et ailleurs. Plus jeune politique au sommet de la première puissance mondiale, progressiste, une vie privée aux côtés de Jacqueline Bouvier, future première dame, elle aussi, entrée dans la légende… Son décès, nourrissant toujours les plus folles théories, est à l’évidence loin d’être la seule composante passionnante de sa vie. Et Netflix s’est inspiré d’un autre succès pour se pencher sur sa biographie.

Reines et Présidents

Alors que la sixième saison de The Crown s’apprête à entamer sa diffusion sur la plateforme, toujours aussi appréciée du public, Netflix a eu, selon le site Variety, l’idée de faire d’une future série documentaire sur Kennedy son pendant « américain ». Un projet qui s’appuiera sur un ouvrage référence, JFK: Coming of Age in the American Century, 1917-1956.

Comme son titre l’indique, la biographie extrêmement documentée déroule la majeure partie de la vie du célèbre politicien, de ses études à sa disparition. Un matériau idéal pour reprendre le modèle créé par The Crown, gage de réalisme et d’exhaustivité. Pour s’assurer une retranscription de qualité, Netlfix a fait appel au scénariste Eric Roth (Forrest Gump), à l’œuvre sur le prochain Killers Of The Flower Moon de Scorsese, mais également une somme de succès.

Un scénariste exceptionnel

En termes d’adaptations d’œuvres littéraires au cinéma, Roth est tout simplement une légende. Il cumule cinq Oscars dans cette seule discipline, avec quelques films mythiques. De Munich en passant par L’Étrange Histoire de Benjamin Button ou plus récemment le Dune de Villeneuve, ses récompenses soulignent la qualité incomparable de son travail.

Pour l’heure, aucune date n’a été accolée au projet, mais on imagine que Netflix en fera l’une de ses priorités « d’après grève ». Reste à réaliser un casting digne de sa série modèle, The Crown, particulièrement brillante sur ce point.

À partir de
21,50€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin