Actu

iPhone 12 : Apple rectifie le tir et tacle l’ANFR dans un communiqué

12 octobre 2023
Par Damien Fregoli
iPhone 12 : Apple rectifie le tir et tacle l'ANFR dans un communiqué
©Yalcin Sonat / Shutterstock.com

Alors que l’iPhone 12 est toujours retiré de la vente en France, Apple accuse l’ANFR d’utiliser un protocole inadapté.

Le feuilleton n’est pas encore tout à fait terminé. Après le retrait de la vente des iPhone 12 le 12 septembre dernier, juste avant l’annonce des iPhone 15, Apple avait assuré à l’ANFR qu’une mise à jour était prévue pour remettre son mobile en conformité. Une mise à jour (iOS 17.1) dont le déploiement se fait attendre, mais, d’ici là, la firme de Cupertino se permet de mettre les points sur les i.

Un protocole inadéquat

Dans un communiqué publié hier, Apple revient sur l’affaire et commence par rétablir une vérité : « l’iPhone 12 peut être utilisé en toute sécurité, et cela a toujours été le cas. » L’entreprise analyse ensuite ce qui a conduit l’agence française des ondes à épingler l’iPhone 12.

« Depuis plus d’une décennie, les iPhone possèdent une fonction de détection d’éloignement du corps qui permet une puissance de transmission légèrement plus élevée lorsque vous posez votre téléphone, par exemple sur une table », explique le communiqué. Autrement dit : lorsque vous tenez le téléphone près de vous, la quantité d’ondes émises est moindre que lorsqu’il est éloigné. Et c’est précisément ce qui pose souci : le protocole de test de l’ANFR ne tient pas compte de cette particularité.

En effet, l’augmentation soudaine du DAS lorsque l’appareil est éloigné du corps entraîne automatiquement un carton rouge de la part de l’ANFR. Même si, d’après les explications d’Apple, cela est parfaitement souhaité et sans danger.

Une fonctionnalité bientôt désactivée

Dont acte. Même si la firme de Cupertino soupire de la situation, la future mise à jour iOS 17.1 désactivera la fonctionnalité de détection de proximité des iPhone 12. Ces modèles émettront donc autant d’ondes lorsqu’ils sont proches de l’utilisateur que lorsqu’ils sont éloignés. Un changement qui devrait permettre au smartphone lancé en 2020 de rentrer dans les clous et de retrouver le chemin des étals dans les prochaines semaines.

Apple prévient néanmoins que « dans les zones de couverture où le signal cellulaire est faible, ce changement de puissance de transmission de l’antenne peut entraîner des performances cellulaires légèrement inférieures ». La plupart des utilisateurs, reprend-il, ne devraient pas sentir de différence.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin