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Lords of the Fallen : le nouvel opus peut-il rivaliser avec Elden Ring ?

12 octobre 2023
Par Vincent Oms
"Lords of the Fallen" sort le 13 octobre sur PS5, Xbox Series et PC.
"Lords of the Fallen" sort le 13 octobre sur PS5, Xbox Series et PC. ©Hexworks

Dans la droite ligne des jeux de From Software, ce reboot d’une licence oubliée a mis les moyens nécessaires pour un retour en fanfare.

Nous sommes en 2014. Quelques mois seulement après la sortie triomphale de Dark Souls II, un challenger nommé Lords of the Fallen va chercher à marcher dans les pas de cette gigantesque licence. Les studios polonais CI Games (Sniper Ghost Warrior) et allemand Deck 13 (The Surge) unissent leurs forces pour rivaliser avec le maitre absolu de l’action RPG.

Malgré son univers heroic fantasy largement inspiré par son modèle, ses défauts ont sauté aux yeux de la presse, puis des joueurs. Manque d’originalité, technique loin d’être parfaite et univers assez limité et lambda l’ont rapidement fait plonger dans l’oubli. D’autant que les autres candidats prometteurs face aux jeux de From Software sont légion, comme le récent Wo Long Fallen Dynasty en atteste.

En quête d’une nouvelle âme

À l’image des joueurs confrontés à l’aspect hautement empirique et méritoire des Souls, les développeurs n’ont pas baissé les bras suite à cet échec. Décidés à faire le plein d’expérience avant de repartir à l’assaut, ils ont opté pour la forme d’un reboot, nettement plus ambitieux. Ce 13 octobre, Lords of the Fallen revient, dans une version sublimée.

Divisé en deux mondes, celui des vivants, Axiom, et des morts, Umbral, l’univers se fait plus sombre et gothique, profitant pleinement du moteur Unreal Engine 5. Et, bien évidemment, le passage d’un plan à l’autre ouvre des nouvelles possibilités, avec des ennemis variés.

Dualité et accessibilité

Le fantôme de son lointain prédécesseur semble mort aussi côté gameplay, avec du dynamisme, quelle que soit la classe choisie parmi les 13 présentes, ou les trois voies de magie. Les développeurs ont d’ailleurs partagé sur le compte X/Twitter du jeu des chiffres impressionnants, démontrant leurs larges ambitions.

Enfin, l’arrivée prochaine d’un mode coopératif « traditionnel » sonnera lui aussi comme une volonté de se démarquer. Avec une difficulté moins déroutante, mais des mécaniques de haut niveau qui s’annoncent passionnantes dans l’entre deux mondes, Lords of the Fallen a les moyens, sinon de détrôner le roi Elden Ring, de s’approcher du panthéon des Dark Souls. Ce serait déjà un bel exploit.

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Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
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