Décryptage

5 raisons pour lesquelles Wo Long: Fallen Dynasty est un souls-like à part

03 mars 2023
Par Vincent Oms
”Wo Long: Fallen Dynasty,” sera disponible le 3 mars sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One.
”Wo Long: Fallen Dynasty,” sera disponible le 3 mars sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One. ©KOEI Tecmo

L’un des titres les plus attendus de l’année va vous plonger dans un Empire du Milieu infesté de démons, promesse d’un beau challenge.

Depuis leurs débuts, les souls-like (référence au nom de la série culte de From Software) se sont fait une place à part entière dans les genres majeurs du jeu vidéo. L’un de ses derniers représentants en date, Elden Ring, a même réussi le tour de force de le démocratiser, donnant à un public plus large le goût de l’effort et lui enseignant l’aspect hautement jouissif et méritoire de son apparente insurmontable difficulté. Les créateurs de la saga Nioh proposent donc l’un des titres phares de 2023, dont nous vous détaillons les cinq points clés.

1 Le choix d’un univers étonnant

Les souls-like s’étaient fait une habitude d’évoluer dans quelques univers récurrents. Du côté de Demon Souls, Dark Souls et Elden Ring, l’heure était à la fantasy médiévale, avec ses lourdes armures, ses propres magies et surtout son architecture puisant dans le Moyen Âge européen.

De leur côté, les deux Nioh s’appuyaient sur l’univers médiéval japonais, agrémenté de ses contes et légendes, et d’autant de créatures issues du folklore nippon. Rares sont les contre-exemples, à l’exception notable de Bloodborne, ancré dans l’époque victorienne, The Surge et son cadre futuriste, ou encore le récent Steelrising et son étonnante Révolution française revisitée.

©KOEI Tecmo

En plongeant son héros dans la Chine de 184, durant la fin de la Dynastie Han, Wo Long marque une première différence. Les Trois Royaumes offrent un cadre grandiose, envahi par des entités démoniaques faisant souvent référence à la mythologie chinoise. Le terme « Wo Long », qui signifie « dragon accroupi », désigne quant à lui un héros qui n’a pas encore fait montre de son talent. Une belle invitation à relever le défi…

2 La création de personnages uniques

Devenue un élément indissociable des souls-like, la création de personnages qui lance la partie ne se contente pas ici d’être esthétique. En effet, il conviendra aussi d’opter pour l’une des cinq « phases » disponibles, changeant les aptitudes de votre futur guerrier. Le choix entre divers éléments (Métal, Bois, Eau, Feu et Terre) permettra d’associer à votre avatar des compétences uniques, entre statistiques, pouvoirs de base et Bête Divine vous prêtant main-forte. Le Métal vous permettra de « débuffer » vos ennemis, les affaiblissant, le Bois vous offrira soin et soutien, l’Eau améliorera votre furtivité, le Feu augmentera la puissance de vos attaques, et la Terre améliorera vos capacités défensives.

©KOEI Tecmo

Au cours de l’aventure, il sera possible d’orienter votre gain d’expérience sur l’une de ces cinq phases, afin d’expérimenter leurs capacités. Avant de vous lancer dans la bataille, il ne vous restera plus qu’à opter pour une classe d’armes, assez proches de celles de Nioh. Des sabres, des katanas, des épées, des lances… Chacune ayant leurs avantages et leurs inconvénients, qu’il s’agisse de rapidité, de portée ou de poids.

3 Un système de jeu inédit

Les deux grandes idées du système de combat de Wo Long résident en deux mots : Moral et Esprit. Le Moral est un indicateur de votre niveau, ainsi que de celui de vos ennemis. Lorsque vous affrontez des adversaires avec un niveau de Moral supérieur et que vous parvenez à les vaincre, votre jauge augmente, permettant par la même occasion d’accéder à du butin de rang supérieur.

Cependant, ce bonheur peut être de courte durée. En effet, à chaque checkpoint, votre niveau de Moral établit également celui des futurs ennemis. Et lorsque la mort s’invitera dans votre aventure, vous retrouverez votre niveau de jauge initial, disant adieu aux possibilités de jolis loots de votre partie précédente.

©KOEI Tecmo

Une façon intelligente de rendre la mort plus cruelle encore. L’Esprit favorise quant à lui l’attaque et la réussite de celle-ci. En effet, la jauge d’Esprit, d’abord neutre, change en fonction de votre comportement en combat.

Si vous esquivez, bloquez ou encaissez des coups, elle bascule du côté négatif, rendant à terme votre personnage sans défense. Mais, à l’inverse, parvenir à faire subir vos attaques à l’adversaire produit le même effet sur lui. Il en va de même avec le système de contre-attaque, permettant d’amoindrir considérablement l’Esprit de vos ennemis et de les rendre vulnérables.

4 Un challenge plus qu’à la hauteur

Le niveau de difficulté d’un souls-like reste souvent un repoussoir pour un public non initié, mais aussi le gage d’un formidable challenge digne de l’intérêt des amateurs. L’une des plus surprenantes déclarations suite à la mise en ligne de la longue démo de Wo Long par son éditeur a été celle du plus grand spécialiste français du genre, Ex Serv – un streamer et journaliste spécialisé qui s’est fait connaître pour sa grande expertise de la franchise Dark Souls. Il a en effet déclaré sur son compte Twitter avoir été agacé par la difficulté du jeu, qu’il juge sans véritable fondement.

Pourtant, sous la vidéo de son « Let’s Play » sur YouTube, les commentaires des joueurs vont parfois dans des sens opposés, chacun y allant de sa propre sensibilité. Les habitués de la Team Ninja, par exemple, peuvent trouver Wo Long plus facile que Nioh, ou encore s’appuyer sur l’extrême difficulté ressentie sur la franchise Ninja Gaiden pour comprendre le rythme des combats.

Ce qui ressort de ces retours reste la prévalence d’une bonne compréhension du nouveau système de jeu, et l’utilisation des contres, véritables « game changer » face aux boss notamment. Ajoutons que la possibilité de faire appel à d’autres joueurs, comme dans Nioh et Elden Ring, pourra simplifier la tâche des plus novices.

5 Une collaboration très attendue

Si la réputation du studio Team Ninja n’est plus à faire, tant pour ses jeux d’action comme Ninja Gaiden que pour les souls-like avec son diptyque Nioh, le producteur de ce dernier, Fumihiko Yasuda, a trouvé un renfort de poids dans cette nouvelle expérience. En effet, ce n’est nul autre que Masaaki Yamagiwa, producteur du génialissime Bloodborne, qui joint ses talents à ceux du développeur pour créer cette nouvelle licence. Si l’univers de l’exclusivité PlayStation se montre évidemment très différent, on se souvient que Bloodborne avait introduit un gameplay bien plus vif dans l’univers des jeux From Software, et de nombreuses idées qui depuis ont fait sa réputation.

©From Software

Par exemple, sa façon de donner l’envie d’attaquer avec un système de jeu méritoire, permettant de regagner des points de vie après une attaque ennemie en utilisant le bon timing, semble avoir été l’inspiration derrière le système d’Esprit de Wo Long. Il faudra attendre de parcourir plus avant les Trois Royaumes démoniaques pour savoir quelles autres influences du monde de Yarnham auront atterri dans cette production attendue, à raison.

Wo Long: Fallen Dynasty, disponible le 3 mars sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin