La simulation automobile de Turn 10 revient enfin, après six ans d’attente pour les pilotes virtuels. Qu’est-ce qui les attend sur la piste?
La course au réalisme entre le Gran Turismo de PlayStation et le Forza Motorsport de Microsoft continue, avec l’arrivée, légèrement en retard, du huitième épisode de la simulation de Turn 10 ce 10 octobre. Pour sa sortie des paddocks, le bolide a pris son temps, afin de proposer suffisamment de nouveautés pour attirer les fans de belles mécaniques. Entre-temps, le spin-off Forza Horizon 5 et son approche plus fun a largement occupé le terrain.
Pour taper dans l’œil des mordu·e·s de voitures, c’est bien sûr du côté de la réalisation que la plupart des efforts ont été portés, notamment avec l’utilisation du ray tracing, d’un cycle jour-nuit réel basé sur 24 heures (idéal pour la course du Mans, forcément), une météo évolutive et une somme d’ajustements offrant un réalisme visuel inédit.
De la Honda Civic à la Bugatti Chiron
Dans le cockpit, les vétéran·e·s de la franchise auront le plaisir de retrouver le système de Carrière, dans lequel on part des véhicules les moins puissants pour faire ses preuves, afin d’obtenir le droit de s’essayer aux plus puissants bolides. Face aux joueur et joueuses, les « Drivatars » menés par l’IA ont, eux aussi, connu une belle progression, affinant leur connaissance des circuits et leur comportement sur la piste.
Au total, plus de 500 machines sont proposées, chacune pouvant bénéficier d’améliorations. Pour en profiter, il faudra accumuler suffisamment d’expérience derrière le volant de chaque véhicule et pouvoir augmenter leurs performances.
Pistes aux étoiles
Autre point crucial pour les amateur·rice·s de course, les tracés seront au nombre de 20 au lancement. Parmi les plus mythiques, on retrouvera Spa-Francorchamps, Le Mans, le Nürburgring, mais aussi, parmi les nouveaux venus, Laguna Seca.
Notez que ce huitième volet s’adaptera à tous les niveaux, avec une aide accentuée pour améliorer vos trajectoires et toute une série d’options rendant les courses plus simples pour les néophytes. Les puristes les désactiveront avec gourmandise, grappillant le moindre centième avec un plaisir renouvelé à chaque tour.