Actu

Vive Flow : le nouveau casque de réalité virtuelle autonome de HTC est officiel [MàJ]

14 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
Vive Flow : le nouveau casque de réalité virtuelle autonome de HTC est officiel [MàJ]
©Evan Blass (@evleaks)

HTC devrait dévoiler son nouveau casque VR autonome lors d’un événement prévu jeudi. Appelé Vive Flow, il viendrait concurrencer l’Oculus Quest 2 de Facebook.

[Mise à jour du 14 octobre 2021]

HTC vient d’officialiser les Vive Flow, ses nouvelles lunettes immersives et portables. Comme attendu, la marque opte pour un format ultracompact et propose des lunettes légères (189 grammes). Elle confirme également que ce « casque » de réalité virtuelle est conçu pour le visionnage de vidéos et les applications légères. Il est notamment question de pouvoir le connecter à un smartphone Android pour visionner des programmes TV ou des contenus disponibles sur des plateformes de streaming. Le smartphone peut aussi servir de télécommande.

Sur le plan technique, le Vive Flow est équipé de deux écrans LCD de 2,1 pouces pour une définition combinée de 3,2K, soit 1 600×1 600 pixels par œil. Le taux de rafraîchissement atteint 75 Hz et le champ de vision est annoncé à 100°. HTC évoque aussi un son spatial 3D pour son casque pliable « semblable à des lunettes », ainsi que des connectivités Wifi et Bluetooth 5.0. À noter qu’il n’y a pas de prise mini-jack 3,5 mm, mais qu’il est possible de connecter des écouteurs en Bluetooth. On relèvera également la présence de microphones avec annulation de l’écho et du bruit, ou encore la présence de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage.

HTC annonce que le Vive Flow est proposé est précommandes au prix de 549 euros, avec une disponibilité dans le courant du mois de novembre. Les « lunettes » sont fournies avec un étui assorti et un chargeur de poche (10 000 mAh) est disponible en option pour offrir plus d’autonomie. Notez que le format compact de ce « casque » nécessite l’utilisation d’une batterie externe.

En marge de cette annonce, HTC Vive confirme l’arrivée d’une nouvelle formule d’abonnement à Viveport (5,99 euros par mois) permettant d’accéder à des applications immersives.

[Article initial du 13 octobre 2021]

Spécialiste de la réalité virtuelle, HTC a prévu d’évoquer ses nouveaux projets le 14 octobre sous le thème Go With the Flow. À cette occasion, la marque Vive devrait dévoiler son nouveau casque de réalité virtuelle et, si elle reste mystérieuse sur ses intentions, plusieurs fuites ont déjà révélé ses plans. La principale nouveauté du constructeur devrait être le Vive Flow, un casque de réalité virtuelle autonome. En début de semaine, le site Protocol a confirmé que HTC s’apprêtait à dévoiler son nouveau casque VR grand public et nos confrères assurent que le Vive Flow « est l’un des secrets les moins bien gardés de l’industrie de la réalité virtuelle ».

Son fabricant a régulièrement évoqué son nouvel appareil et son étui cylindrique, comme pour mieux vanter son format. Le casque serait en effet léger et autonome, soit deux arguments forts pour s’imposer auprès du grand public. Outre son besoin de puissance, la réalité virtuelle est régulièrement pointée du doigt pour son encombrement ou sa difficulté à se détacher des câbles. HTC semble vouloir rectifier le tir en optant pour un design proche d’une simple paire de lunettes ou d’un masque de ski. C’est ce que suggèrent les images dévoilées par Evan Blass sur son compte Twitter :

https://twitter.com/evleaks/status/1448050993158033412

Les choix de HTC semblent pertinents, dans la mesure où le fabricant chercherait à rattraper Facebook. Avec Oculus, le géant des réseaux sociaux a marqué les esprits en lançant l’Oculus Quest 2. Le Vive Flow, connu sous le nom de code Hue, ne serait toutefois pas une simple copie du casque de Facebook. Il serait moins puissant et vendu sans contrôleurs, mais disposerait de capteurs de suivi.

Un casque qui veut faire mouche

Plus transportable, ce casque serait taillé pour les contenus multimédias et les jeux peu gourmands en ressources. Les premières images indiquent qu’il pourrait être connecté à un smartphone en Bluetooth. Ce dernier pourrait être utilisé comme une télécommande. En misant sur une expérience simple, HTC trancherait avec ses dernières tentatives dans l’univers de la réalité virtuelle.

À mi-chemin entre le casque et les lunettes de VR, le Vive Flow pourrait participer à la démocratisation de la réalité virtuelle.©Evan Blass (@evleaks)

L’arrivée de ce casque pourrait s’accompagner de celle du Viveport Verse. À l’instar de son concurrent Facebook, l’initiative consisterait à proposer un metaverse avec la possibilité de créer des avatars et d’évoluer dans un espace ouvert. Les utilisateurs pourraient communiquer avec d’autres appareils, participer à des événements ou faire du tourisme virtuel. Le projet s’inspirerait des fonctionnalités offertes par le Vive Sync, une solution de réunions virtuelles pour les professionnels.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste