Actu

Qualcomm détaille les nouvelles puces AR / VR des Quest 3 et Ray-Ban Meta Smart Glasses

28 septembre 2023
Par Sofian Nouira
Le nouveau casque de réalité mixte de Meta, le Quest 3.
Le nouveau casque de réalité mixte de Meta, le Quest 3. ©Meta

Qualcomm vient de lever le voile sur les Snapdragon XR2 Gen 2 et Snapdragon AR1 Gen 1, deux nouvelles puces conçues pour améliorer les expériences de réalité mixte, virtuelle et augmentée. Au menu, des performances graphiques et d’intelligence artificielle inédites, selon le fondeur. On va prochainement les retrouver dans les lunettes connectées Ray-Ban Meta Smart Glasses et le casque Meta Quest 3.

Les amateurs de nouvelles technologies connaissent déjà bien Qualcomm. Le fondeur américain est en effet l’un des principaux pourvoyeurs de processeurs et de modems pour les smartphones et les tablettes. Loin de se reposer sur ses lauriers, l’entreprise se montre particulièrement active dans un autre secteur, celui des réalités virtuelle, augmentée et mixte. La marque vient de dévoiler les Snapdragon XR2 Gen 2 (Meta Quest 3) et Snapdragon AR1 Gen 1, deux nouvelles plateformes de calcul spatial, qui pourraient redéfinir les standards de l’industrie. Ce concept de “calcul spatial” a été popularisé par Apple il y a quelques mois, lors de la présentation de son casque de réalité mixte Vision Pro.

Snapdragon XR2 Gen 2 (Meta Quest 3) et Snapdragon AR1 Gen 1 (Ray-Ban Meta Smart Glasses
©Qualcomm

Qualcomm et Meta en lune de miel

Pour couper l’herbe sous le pied de la marque à la pomme, Qualcomm et Meta ont noué un partenariat. Le casque Meta Quest 3 et les lunettes connectées Ray-Ban Meta Smart Glasses fraîchement annoncés sont en effet respectivement animés par les Snapdragon XR2 Gen 2 et Snapdragon AR1 Gen 1. D’après le fondeur californien, ces plateformes ont pour objectif de combler les lacunes existantes sur le marché de l’AR/VR en offrant des performances graphiques et d’intelligence artificielle grandement améliorées, tout en mettant l’accent sur une intégration plus fluide entre le monde numérique et le monde réel. Tout un programme.

À partir de
941,98€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Si l’emphase a été mise sur ce partenariat entre les deux géants américains, d’autres fabricants annonceront sans aucun doute dans les mois à venir des produits sous Snapdragon XR2 Gen 2 et Snapdragon AR1 Gen 1. La collaboration entre Qualcomm et Meta revêt néanmoins une importance particulière dans le contexte actuel, dans la mesure où Apple semble avoir mis la barre très haut avec son Vision Pro. Bien sûr, il faudra attendre la disponibilité de ce casque pour voir si ses immenses promesses sont tenues.

Meta quest 3
©Meta

Qualcomm Snapdragon XR2 Gen 2 : la nouvelle référence ?

Le Snapdragon XR2 Gen 2 est la dernière référence haut de gamme de Qualcomm dans le domaine de la réalité mixte et virtuelle. Et c’est celle que l’on trouve dans le Meta Quest 3. Sur le papier, cette plateforme ne se contente pas de petites améliorations incrémentales . Elle est conçue pour être un véritable catalyseur de changement dans la manière dont nous interagissons avec les mondes virtuels.

Snapdragon XR2 Gen 2 (Meta Quest 3) et Snapdragon AR1 Gen 1 (Ray-Ban Meta Smart Glasses

Et pour cela, il faut de la puissance. Le processeur graphique (GPU) du Snapdragon XR2 Gen 2 est annoncé 2,5 fois plus performant que son prédécesseur. Cela se traduit par des textures plus détaillées, des couleurs plus vives et un nombre plus élevé d’images par seconde. Des améliorations essentielles pour créer des expériences VR et MR plus réalistes et immersives.

Autre avancée qui pourrait marquer un tournant : l’intelligence artificielle prend de l’ampleur dans le Snapdragon XR2 Gen 2, avec des performances huit fois supérieures par rapport à la génération précédente. Le support pour jusqu’à dix caméras simultanées ouvre notamment la voie à des interactions plus naturelles et intuitives dans des environnements virtuels.

En plus des améliorations de performance, le Snapdragon XR2 Gen 2 supporte des résolutions allant jusqu’à 3 000 pixels par œil. Ce niveau de résolution élevé permet non seulement une meilleure qualité d’image, mais aussi un confort visuel accru, réduisant ainsi la fatigue oculaire lors d’utilisations prolongées.

Snapdragon XR2 Gen 2 (Meta Quest 3) et Snapdragon AR1 Gen 1 (Ray-Ban Meta Smart Glasses
Les Ray-Ban Meta Smart Glasses sont les premières lunettes connectées à intégrer la puce Snapdragon AR1 Gen 1.©Qualcomm

Un Snapdragon AR1 Gen 1 dédié à la réalité augmentée

La plateforme Snapdragon AR1 Gen 1 de Qualcomm a été développée spécifiquement pour les lunettes intelligentes. Et elle bénéficie d’emblée d’une belle exposition médiatique puisque c’est cette puce que l’on retrouve dans les lunettes connectées Ray-Ban Meta Smart Glasses. Le Snapdragon AR1 Gen 1 intègre plusieurs fonctionnalités destinées à améliorer la qualité de l’appareil photo, l’intelligence artificielle et la vitesse de connexion.

Snapdragon XR2 Gen 2 (Meta Quest 3) et Snapdragon AR1 Gen 1 (Ray-Ban Meta Smart Glasses
©Qualcomm

Il est ainsi doté d’un ISP dual premium, qui permet de capturer des photos et des vidéos de qualité depuis une perspective à la première personne. Cette fonctionnalité est complétée par une IA sur l’appareil qui promet d’améliorer la qualité de l’image et de l’audio, ainsi que des fonctions de recherche visuelle et de traduction en temps réel.

La plateforme supporte en outre des affichages binoculaires, offrant ainsi un affichage visuel plus confortable et pratique. Cela va permettre aux utilisateurs de consommer du contenu, y compris des vidéos, des directions et des notifications, directement à travers les lunettes.

Enfin, en matière de connectivité, la plateforme est équipée du FastConnect 7800 Wi-Fi 7 et du Bluetooth 5.3, assurant ainsi une connectivité rapide pour le partage de contenu directement depuis les lunettes intelligentes.

À lire aussi

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste
Pour aller plus loin