L’acteur britannico-irlandais connu pour son rôle dans la saga cinématographique Harry Potter est décédé à l’âge de 82 ans des suites d’une pneumonie.
Sir Michael Gambon, 82 ans, vient de s’éteindre. Pour toute une génération, il restera l’inoubliable Professeur Albus Dumbledore dans la saga Harry Potter, rôle qu’il prend à partir d’Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (2004) suite au décès de Richard Harris qui incarnait, quant à lui, le sorcier dans les deux premiers films. De 2004 à 2012, il offre au personnage de Dumbledore une profondeur toute particulière avec charisme et prestance. L’acteur vient de décéder entouré de sa famille, à la suite d’une pneumonie.
Un acteur de cinéma et de théâtre
Fait chevalier en 1998 pour sa contribution dans le secteur du divertissement, Sir Michael Gambon se fait remarquer en 1962 dans une représentation d’Othello alors qu’il n’a que 24 ans. Il se lance alors dans une longue carrière de théâtre et de cinéma, récompensée par cinq BAFTA, et devient un visage familier pour le public britannique, qui le voit régulièrement dans des productions télévisuelles. Il incarne notamment le commissaire Maigret dans une série, apparait dans Doctor Who et dans plusieurs adaptations de l’œuvre de Shakespeare.
Au cinéma, il tourne pour Tim Burton dans Sleepy Hollow : La légende du cavalier sans tête (1999), pour Matthew Vaughn dans Layer Cake (2004) et dans Kinsgman : Le Cercle d’or (2017), pour les frères Coen dans Ave, César ! (2016), pour Tom Hooper dans Le Discours d’un Roi (2010), ou encore pour Wes Anderson dans Fantastic Mr. Fox (2010).
Son rôle de Dumbledore reste le plus connu pour le grand public, et sa disparition fait suite à celles de deux autres acteurs emblématiques de la saga : celle d’Alan Rickman en 2016 interprète du sorcier et confident du Directeur de Poudlard, Severus Rogue, mais aussi celle de Robbie Coltrane, immense Hagrid, en octobre 2022.
Les baguettes seront levées ce soir pour un grand nom du cinéma et les hommages rendus par ses anciens partenaires de jeux ne font que commencer. Parmi les anciens membres de la saga, Jason Isaacs, interprète de Lucius Malefoy, salue un être humain « magnifique, complexe et vulnérable ». De son côté, James Phelps alias Fred Weasley a, quant à lui, évoqué « une légende ».