La saison 3 de Lupin sort ce 5 octobre sur Netflix. L’occasion de découvrir les coulisses de la série avec Soufiane Guerrab, le détective Youssef Guedira pour les intimes.
Avez-vous grandi avec les aventures d’Arsène Lupin ? Que représente-t-il pour vous ?
Arsène Lupin fait partie des classiques qu’on lisait à l’école, donc j’ai forcément grandi avec lui. On a tous été amenés à se plonger dans ses aventures lors de notre passage au collège. Je dois avouer que je ne suis pas un grand spécialiste des œuvres de Maurice Leblanc, mais j’ai lu quelques-uns de ses ouvrages pour essayer d’avoir une bonne note en français (rires).
Pourquoi était-il si important de réinventer et moderniser son personnage avec cette nouvelle série ?
Cette modernisation a permis à des jeunes de s’intéresser à Arsène Lupin alors qu’ils n’avaient pas forcément lu les ouvrages ou qu’ils n’étaient pas attirés par la littérature. La série leur a permis d’acheter l’œuvre initiale et de se plonger dedans. On a même vu des ruptures de stock dans les librairies après la sortie de la première saison ! On était super contents et fiers.
Comment expliquez-vous ce succès ?
Je pense que les spectateurs ont apprécié le côté magique et mystérieux du personnage. C’est un peu le Robin des Bois des temps modernes. Personnellement, j’adore le côté enquête et recherche qui est propre à Youssef Guedira. En tant qu’acteur, c’est un rôle magnifique à jouer. J’ai vraiment aimé le fait d’incarner ce policier qu’on ne croit pas, qu’on néglige et qu’on sous-estime alors qu’il est persuadé de détenir la vérité. Les protagonistes et les intrigues sont super, donc la série avait tous les ingrédients pour fonctionner.
Vous l’avez dit : vous incarnez Youssef Guedira, un inspecteur de police déterminé, intuitif et empathique. Vous reconnaissez-vous dans ce personnage ?
Je me reconnais surtout dans son côté enfantin et intuitif. Il est déterminé et se laisse guider par ses convictions. Je pense que beaucoup d’artistes pourraient se retrouver en lui et dans cette idée de foncer tête baissée même si les autres nous voient comme des fous. Il délivre aussi des messages importants, comme le fait de ne jamais baisser les bras, croire en soi, et continuer à lire. C’est important. C’est d’ailleurs grâce à la littérature qu’il parvient à résoudre son enquête.
Votre personnage a énormément changé entre les deux premières saisons. Comment percevez-vous cette évolution ?
C’est super ! Je trouve que mon personnage est magnifique, car il fait le lien entre l’univers policier et le monde de Lupin. Il est fasciné par cet homme brillant, mais il a aussi une certaine intégrité envers sa profession. Il a clairement le cul entre deux chaises. Et je peux vous dire qu’il vous réserve encore plein de surprises dans cette troisième saison ! Je pense que ça va plaire aux spectateurs.
Vous sentez-vous plus proche de Youssef ou d’Assane ?
Je pense qu’ils sont tous les deux très proches dans leur manière de voir les choses, dans leur folie et dans leur magie. La différence, c’est qu’Assane n’agit pas toujours dans les règles, contrairement à Youssef. Pour répondre à votre question, je pense que je suis un mélange des deux personnages – ça m’arrive de ne pas marcher sur le passage piéton.
Leur lien est effectivement complexe, entre fascination et rivalité. Avez-vous déjà été confronté à ce type de relation dans votre vie ?
Je pense qu’on entretient tous ce rapport avec nous-mêmes et on passe notre vie à nous battre contre nos propres démons. Il faudrait qu’on commence à se comprendre avant d’essayer d’analyser les autres.
Et avez-vous fini par vous comprendre ?
Je suis encore en train d’enquêter ! J’enquête, j’enquête, j’enquête beaucoup (rires). J’ai eu deux, trois petites réponses, mais le chemin est encore long. Toutes les affaires finissent par être résolues, il faut être patient.
Omar Sy était votre partenaire de jeu durant ces deux dernières saisons. Comment s’est déroulé le tournage à ses côtés ?
Les tournages avec Omar Sy sont toujours lumineux. Ils sont à l’image de son sourire. Il incarne la simplicité, tout en restant sérieux et en sachant ce qu’il veut. C’est très agréable. Il m’a donné beaucoup de conseils, m’a redirigé de temps en temps, m’a dit ce qu’il pensait vraiment de mon jeu… C’est un super super camarade de tournage. Il est très impliqué, pour lui, mais aussi pour les autres.
Quels sont vos secrets pour constituer un aussi beau duo à l’écran ?
C’est clairement le naturel. Il faut juste rester soi-même et ne pas se prendre la tête. Quand je tourne avec un acteur ou une actrice, je ne regarde pas sa carrière ni les films dans lesquels il ou elle a joué. Je suis dans l’instant présent, et le plus important est de se respecter, de se regarder et d’essayer de se comprendre. Ce tournage avait vraiment un côté magique, car on a pu tourner dans des lieux mythiques de Paris et c’était juste extraordinaire. C’était une aventure unique.
Que pouvez-vous nous révéler sur cette troisième saison, qui arrive aujourd’hui sur Netflix ?
En tant que policier, je me dois de vous dire que ce dossier est très secret et je ne peux pas tout vous dévoiler. Cependant, je peux vous affirmer que la nouvelle célébrité d’Assane va tout changer. La préparation de ses coups et ses méthodes vont énormément évoluer. Il va même annoncer au monde entier qu’il prépare un casse – ce qui va à l’encontre des règles d’un braqueur. Je ne peux rien vous révéler pour le moment, mais je peux vous assurer une chose : vous allez être très surpris.