Actu

La dernière version de Firefox peut traduire localement les sites Web

27 septembre 2023
Par Damien Fregoli
La dernière version de Firefox peut traduire localement les sites Web
©Mozilla

Attendue depuis plusieurs années, la fonctionnalité de traduction locale arrive enfin sur Firefox 118 — mais reste en bêta.

Le navigateur au panda roux se met à jour. La version 118, qui vient juste d’arriver sur ordinateur, apporte avec elle quantité de nouveautés. Mais l’une d’elles était particulièrement attendue, puisqu’il s’agit de la possibilité de traduire, localement, tous les sites web que l’on visite.

La traduction locale enfin disponible sur Firefox

Le projet est en cours depuis plus de quatre ans, nous rappelle Next Inpact. Grâce au concours de plusieurs universités et d’un financement de l’Union européenne, la fondation Mozilla est aujourd’hui en mesure de publier son extension TranslateLocally, qui vient s’insérer près de la barre d’adresse du navigateur.

D’apparence, elle fonctionne comme n’importe quelle autre extension de traduction. Une fois le bouton pressé, la page est analysée et Firefox repère immédiatement de quelle langue il s’agit. Ne reste plus qu’à choisir dans quelle langue on souhaite la traduire. Pour l’heure, seuls l’allemand, l’anglais, le bulgare, l’espagnol, l’italien, le néerlandais, le polonais et le portugais sont supportés. D’autres arriveront en temps voulu. Tous les packs de langue additionnels peuvent être installés depuis les paramètres de l’extension.

L’originalité de cette fonctionnalité est qu’elle est exécutée localement. Aucune donnée ne transite par le moindre serveur, ce qui est appréciable du point de vue de la confidentialité. Il faudra par contre garder en tête que la vitesse de la traduction est directement dépendante des performances de la machine.

Encore quelques limites

On l’a dit, la fonctionnalité est pour l’instant disponible en bêta. La traduction n’est pas encore impeccable, même si largement assez bonne pour offrir une bonne compréhension d’une page web dans une langue étrangère. On regrette aussi de ne pas pouvoir ne traduire qu’une portion de la page. Pour le moment, c’est tout ou rien !

Reste que cette fonctionnalité gratuite est appréciable, et offre une vraie alternative à des solutions gourmandes en données comme Google Translate, DeepL ou, dans une moindre mesure, ChatGPT.

Parmi les autres nouveautés de Firefox 118, on note une protection accrue contre le fingerprinting (comme le fait de privilégier les polices système en navigation privée) ou la prise en charge des effets de flou d’arrière-plan dans les appels Google Meet.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin