Actu

Windows 11 : la mise à jour qui doit tout changer est disponible

27 septembre 2023
Par Damien Fregoli
L'IA débarque à pleine vitesse dans Windows 11.
L'IA débarque à pleine vitesse dans Windows 11. ©Microsoft

Attendue de longue date, la mise à jour de Windows 11 apportant, notamment, Copilot AI est disponible au téléchargement.

Alors qu’il présentait il y a quelques jours ses nouveaux ordinateurs Surface, Microsoft a également annoncé la date de lancement de la version 23H2 de Windows 11. Elle est désormais disponible au téléchargement, et apporte, nous allons le voir, un tas de nouveautés excitantes.

Windows passe à l’ère de l’IA

Microsoft déploie de gros efforts depuis plus d’un an pour légitimer la place de l’IA dans nos quotidiens. Cela passe évidemment par Bing, et surtout Bing Chat, qui représente la réponse de l’entreprise au mastodonte ChatGPT. Mais, aujourd’hui, Microsoft inaugure Copilot, un nouvel assistant qui remplace Cortana, et qui pourrait rendre de fiers services aux utilisateurs et utilisatrices.

Ajuster les réglages de l’ordinateur avec un simple prompt, faire une capture d’écran en l’écrivant dans l’espace dédié, extraire le texte d’une photo… Copilot a pour ambition d’être ubiquitaire, et intégré en profondeur dans toutes les applications Windows.

Vous l’aurez compris, les applications de la suite Windows 365 (Word, PowerPoint, Excel…) vont aussi bénéficier de Copilot, qui pourra notamment analyser le texte, le reformuler, et produire des images générées par IA via Dall.E 3.0. La nouvelle version du programme de génération d’images arrive par ailleurs nativement dans Bing Chat (et donc dans le navigateur Edge).

Windows Copilot
Copilot est le nouvel assistant ubiquitaire de Windows.©Microsoft

Coup de peinture fraîche sur Paint

Soyons honnêtes : on n’utilise Paint aujourd’hui que dans des situations où l’on n’a guère d’alternative. Sommaire, daté, le logiciel de dessin numérique de Microsoft avait grand besoin d’une grande mise à jour. Dont acte.

Avec Windows 11 23H2, Paint adopte le principe des calques, que connaissent bien les utilisateurs et utilisatrices de Photoshop. Grâce à l’IA, encore, Paint pourra détourer facilement le sujet d’une image et supprimer les arrière-plans.

Parmi d’autres nouveautés, l’application Photos permet enfin d’appliquer un flou d’arrière-plan à ses photos et de les retrouver facilement en fonction du lieu où elles ont été prises.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin