Vous attendez patiemment que Valve sorte une nouvelle version du Steam Deck pour sauter le pas ? Ça risque d’être long, prévient la firme.
Alors que Xbox voit ses plans d’avenir jetés en pâture dans une fuite et que la Nintendo Switch 2 commence à refaire parler d’elle, Valve poursuit son bonhomme de chemin sans trop se soucier du bruit environnant. Interrogé par The Verge et CNBC, Pierre-Loup Griffais, ingénieur en chef sur le Steam Deck de Valve, a apporté quelques réponses concernant la successeure de sa console hybride.
Il va falloir s’armer de patience pour une Steam Deck 2
Si Valve n’a jamais caché ses intentions concernant sa volonté de développer une seconde machine, plus puissante, l’entreprise veut s’assurer que le bond générationnel sera important. C’est en substance ce qu’explique Pierre-Loup Griffais, en direct du Tokyo Game Show.
Il est important pour nous que le Deck offre une performance cible pour les développeurs, et que le message aux consommateurs soit simple : chaque Deck peut lancer les mêmes jeux. En conséquence, améliorer les performances n’est pas quelque chose que nous prenons à la légère, et nous souhaitons le faire uniquement lors il y aura une amélioration significative à apporter.
Pierre-Loup GriffaisIngénieur Steam Deck, Valve
L’analyse est pertinente : pourquoi segmenter le marché alors que l’actuel Steam Deck se vend bien et qu’il est capable de lancer Starfield ou The Last of Us Part I dans une qualité correcte ? D’autant que les performances sont une chose, mais l’autonomie – déjà chiche, selon les jeux – en est une autre. Et dans le monde de l’informatique, difficile de monter en gamme sans rogner sur l’endurance des batteries.
Une concurrence rude
Pourtant, Valve n’est pas sans savoir que la concurrence s’organise depuis quelques mois. Asus vient de sortir sa très bonne ROG Ally (et un nouveau modèle plus abordable arrive le mois prochain), et Lenovo de présenter sa Legion Pro. Une véritable course à l’armement pour les constructeurs, qui ne font que confirmer que Valve a eu le nez creux avec sa machine hybride.
Aussi, The Verge estime que Valve pourrait très bien choisir de lancer un nouveau Steam Deck sans qu’il soit plus performant au sens strict. Des améliorations peuvent être apportées au design, ou même à l’écran. On l’a vu il y a deux ans avec la Nintendo Switch OLED : une machine identique, profitant simplement d’un nouvel écran aux bords plus fins et au contraste largement amélioré.
Qu’on se rassure : Valve est bien au courant qu’il peut mieux faire sur la qualité de l’écran du Deck, ajoute The Verge. Il ne reste donc plus qu’à s’armer de patience.