Actu

Nicolas de Staël mis à l’honneur au Musée d’Art Moderne de Paris

19 septembre 2023
Par Robin Negre
Le Musée d’Art Moderne de Paris.
Le Musée d’Art Moderne de Paris. ©ColorMaker/Shutterstock

Le peintre d’après-guerre à la personnalité complexe et l’oeuvre dense fait l’objet d’une grande exposition du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024.

Nicolas de Staël (1914-1955), peintre abstrait d’après-guerre est au centre d’une rétrospective au Musée d’Art Moderne de Paris. L’occasion de plonger dans la vie (complexe) et l’oeuvre (complète) de l’artiste, du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024, 20 ans après l’exposition organisée par le Centre Pompidou. 200 tableaux, dessins et gravures sont rassemblés pour cette exposition, et permettent de mieux saisir « l’énigme » de Staël.

Une exposition, plusieurs vies

De son exil après la révolution russe jusqu’à son suicide à l’âge de 41 ans, la vie de l’artiste a continuellement influé la compréhension de son oeuvre. En suivant un parcours chronologique et 11 périodes différentes — de ses années parisiennes à ses dernières mois à Antibes, en passant par son installation dans le Vaucluse —, le visiteur peut saisir toutes les évolutions artistiques du peintre, du figuratif à l’abstrait, jusqu’à ses tableaux peints à la veille de son décès en 1955.

Se présentant comme « sans esthétique a priori », Nicolas de Staël a influencé les générations suivantes d’artistes et sa vie a autant fait l’objet d’interprétations et de mythes que son oeuvre. Né à Saint-Pétersbourg en 1914, Nicolas de Staël fuit avec sa famille lorsque la révolution russe éclate, à seulement 3 ans. Durant toute sa vie, l’exilé cherche de nouvelles façons de peindre et renouvelle constamment son travail. En France lors de l’après-guerre, de Staël refuse les étiquettes, ne tranche pas entre l’abstraction ou la figuration et peint comme il l’entend.

Bien que son oeuvre ne tienne que sur une quinzaine d’années, il marque durablement son époque avant de s’ôter la vie en 1955, interrompant sa quête perpétuelle de recherches et d’expérimentation dans l’art.

À partir de
35,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

La rétrospective Nicolas de Staël au Musée d’Art Moderne de Paris, du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024, est ouverte du mardi au dimanche de 10h à 18h et en ouverture prolongée les jeudis jusqu’à 20h30 et les samedis jusqu’à 20h.

À lire aussi

Article rédigé par