Jusqu’ici rarement utilisée, si ce n’est pour visionner des photos, l’application Windows Photos gagne enfin en fonctionnalités.
Microsoft annonce fièrement sur son blog que les participants et participantes à son programme de bêta test Insiders ont désormais accès à une nouvelle version de Windows Photos. Alors, quelles nouveautés pour l’application native de Windows 11 ?
Google Photos en ligne de mire
Jusqu’ici assez sommaire, l’application Windows Photos permet essentiellement de passer en revue ses photos et vidéos et d’opérer quelques modifications simples (réglage de l’exposition, du contraste, de la saturation, recadrage, etc.). Si elle s’est déjà enrichie en début d’année du support, très attendu, des photothèques iCloud, elle s’apprête à accueillir des fonctionnalités cette fois inspirées de Google Photos.
Ainsi, il est désormais possible aux Insiders Windows (et bientôt à tout le monde) d’appliquer un flou d’arrière-plan à ses photos, directement depuis l’application. L’intelligence artificielle se chargera d’identifier le sujet et d’opérer un détourage dont la qualité dépendra évidemment de nombreux paramètres (éclairage, définition du capteur photo). Un curseur permet de régler l’intensité de l’effet.
La recherche OneDrive fait un bond en avant
Il était plus que temps que Windows Photos se modernise. Aussi la mise à jour de l’application apporte dans son sillage une recherche plus poussée des photos hébergées sur OneDrive, le service de stockage dans le nuage de Microsoft.
À l’instar d’iCloud ou de Google Drive, Windows Photos est maintenant capable d’identifier efficacement l’ambiance ou le sujet d’une photo. Par exemple, en tapant « voiture », « vacances » ou d’autres termes du genre dans la barre de recherche, Windows Photos devrait pouvoir vous afficher les images et vidéos correspondantes.
Enfin, la mise à jour est aussi l’occasion pour Windows Photos de prendre en charge les photos animées prises depuis un smartphone Google ou Samsung.