Actu

Quels sont les films français présélectionnés aux Oscars ?

14 septembre 2023
Par Robin Negre
La prochaine cérémonie des Oscars se tiendra le 10 mars 2024 à Los Angeles.
La prochaine cérémonie des Oscars se tiendra le 10 mars 2024 à Los Angeles. ©Faheem Salimullah/Shutterstock

Le CNC a dévoilé les cinq films présélectionnés pour représenter la France aux prochains Oscars, dont la dernière Palme d’Or, Anatomie d’une chute.

Il n’en restera plus qu’un, mais ils sont cinq films français, pour l’instant, à être présélectionnés pour concourir à la prochaine cérémonie des Oscars, prévue le 10 mars 2024 (à moins que la grève des acteurs à Hollywood se poursuive et pousse l’Académie à décaler la date).

Parmi les long-métrages en lice, Anatomie d’une chute de Justine Triet, Palme d’Or du dernier Festival de Cannes et grand film de procès intimiste vanté pour son excellent casting parmi lequel on retrouve Sandra Hüller, Antoine Reinartz, ainsi que Swann Arlaud. Le film, en salles depuis le 23 août s’approche du million d’entrées en France et constitue l’un des beaux succès de l’été. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de le voir figurer dans la liste de présélection, puisque la précédente Palme d’Or, celle de Ruben Ostlund pour Sans Filtre a, quant à elle, été nommée trois fois aux Oscars, cette année.

Bande-annonce d‘Anatomie d’un chute.

À ses cotés figurent trois autres films présentés au Festival de Cannes : Goutte d’or de Clément Cogitore, autour d’un homme médium, La Passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hung sur la relation entre une cuisinière et un gastronome et Le Règne animal de Thomas Cailley, film de genre avec Romain Duris. Enfin, Sur les chemins noirs de Denis Imbert, adapté du livre de Sylvain Tesson avec Jean Dujardin, vient compléter cette sélection.

Cette année, la commission du CNC était composée des exportatrices Sabine Chemaly et Tanja Meissner, des producteurs Charles Gillibert et Patrick Wachsberger, du réalisateur Olivier Assayas et de la réalisatrice Mounia Meddour, et enfin, du compositeur Alexandre Desplat.

La sélection du CNC.

Un seul film pour représenter la France

La sélection finale entre ces cinq films doit être faite à l’issue d’une commission réunissant les producteurs, vendeurs internationaux et les distributeurs américains de chaque film pré-sélectionné. Elle se tiendra le 21 septembre prochain.

À partir de
15,50€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En 2022, Saint-Omer avait été choisi pour représenter la France aux Oscars au termes de la sélection du CNC. Après son sacre durant la Mostra de Venise, le long-métrage d’Alice Diop n’avait toutefois pas été sélectionné par l’Académie des Oscars. Aucun film français n’avait finalement participé à la précédente cérémonie marquée par la victoire du film allemand, À l’Ouest Rien de Nouveau, dans la catégorie Meilleur Film Étranger.

À lire aussi

Article rédigé par