Actu

Les iPhone 12 vont-il vraiment être rappelés à cause de leurs ondes ?

13 septembre 2023
Par Damien Fregoli
Le DAS de l'iPhone 12 serait trop élevé pour qu'il soit maintenu en vente.
Le DAS de l'iPhone 12 serait trop élevé pour qu'il soit maintenu en vente. ©Jake Skeens / Shutterstock.com

Le timing ne pouvait pas être plus mauvais pour Apple, qui annonçait hier ses nouveaux modèles en direct de Cupertino.

Hier soir, Apple présentait en direct de Cupertino ses nouveaux iPhone et ses nouvelles Apple Watch. Mais hier soir, c’est aussi le moment qu’a choisi l’agence nationale des fréquences et le Ministre en charge du numérique, Jean-Noël Barrot, pour annoncer l’arrêt de la commercialisation des iPhone 12. On vous explique.

L’iPhone 12 ne respecterait pas le plafond de DAS

« L’ANFR demande à Apple de retirer du marché français l’iPhone 12 à compter [du] 12 septembre 2023, suite à un dépassement de la limite de DAS », explique le Ministre au Parisien. Apple est encouragé à « mettre en œuvre tous les moyens disponibles pour remédier rapidement à ce dysfonctionnement. À défaut, il appartiendra à la société Apple de rappeler les exemplaires en circulation. »

Il faut comprendre deux choses de cette annonce choc. La première est qu’à compter d’hier soir, aucun commerçant n’est autorisé à vendre des iPhone 12. La seconde est plus inquiétante, puisque faute d’action entreprise par Apple, les iPhone 12 actuellement en circulation pourraient être rappelés par le fabricant.

Un scénario peu envisageable néanmoins. C’est la première fois qu’Apple se fait attraper au col pour un tel souci, et il paraît invraisemblable que la firme ne travaille pas déjà d’arrache-pied pour distribuer un correctif qui fera rentrer le DAS (débit d’absorption spécifique) dans les clous. En l’occurrence, l’ANFR estime que seule une des trois mesures retenues pose problème, celle concernant les membres. L’iPhone 12 émettrait 5,74 W/Kg alors que la limite autorisée est de 4 W/Kg.

Non, l’iPhone 12 ne vous met pas en danger

Il ne faudrait pas prendre de raccourcis et déclarer que l’iPhone 12 met ses utilisateurs et utilisatrices en danger. Les mesures de DAS sont effectuées en laboratoire dans des scénarios où les antennes sont mises à rude épreuve. C’est d’ailleurs la valeur la plus élevée qui est finalement retenue pour dresser un bilan.

Un smartphone émet le plus d’ondes lorsqu’il est en communication. C’est-à-dire quand un appel est en train d’être passé, et uniquement lorsque son utilisateur prend la parole. L’ANFR admet elle-même que la durée moyenne d’un appel est inférieure à 3 minutes. Aussi, l’agence s’est assurée de définir des marges de mesure généreuses ; un dépassement des seuils ne peut donc occasionner de danger pour la santé.

Ceci étant dit, il y en a du côté de Cupertino qui doivent effectivement grincer des dents devant le timing de cette annonce choc. Un porte-parole de l’entreprise a fait savoir au Parisien qu’elle contestait les observations de l’ANFR, défendant que l’iPhone 12 avait toujours passé sans problème les tests internationaux. Affaire à suivre.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin