Article

Journées européennes du patrimoine 2025 : 3 lieux et activités insolites à découvrir ce week-end

18 septembre 2025
Par Sarah Dupont
Les Journées européennes du patrimoine se tiendront du 19 au 21 septembre dans toute la France.
Les Journées européennes du patrimoine se tiendront du 19 au 21 septembre dans toute la France. ©Juan Carlos Munoz/Shutterstock

À l’occasion de la 42e édition des Journées européennes du patrimoine, les 19, 20 et 21 septembre, Paris se transforme en terrain de découvertes insolites. Trois propositions pour celles et ceux qui souhaitent élargir leurs horizons et explorer la capitale autrement.

1 Théâtre et mémoire à l’Hôtel de Ville

Visiter l’Hôtel de Ville de Paris est déjà un privilège en soi. Mais cette année, l’expérience prend un tour théâtral grâce à Jean-Marie Lehec, qui incarne Rosa. Gouvernante imaginaire de Nicolas Flamel, l’écrivain du XVe à l’origine du mythe de la pierre philosophale – rien que ça –, ce personnage âgé de 658 ans embarquera le public dans une traversée de l’histoire parisienne.

À partir de
18€
Voir sur Fnac.com

Nerval, Robespierre ou Louise Michel surgissent à travers ses anecdotes, tandis que l’édifice dévoile ses salons d’apparat, ses bibliothèques et ses archives. Une manière décalée de redécouvrir un lieu, symbole du pouvoir.

Infos pratiques : représentations de 45 minutes, samedi et dimanche à 12 h et 15 h, salle de travail du Conseil de Paris, Hôtel de Ville (5, rue de Lobau, Paris 4). Gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles. L’Hôtel de Ville ouvre aussi l’ensemble de ses espaces (salons, bureau de la maire, bibliothèque, expositions). Inscription obligatoire pour la visite générale.

2 La Balade des Communs dans le nord-est parisien

Changement d’ambiance avec la cinquième édition de la Balade des Communs, proposée par la Maison des métallos. Ici, pas de dorures ni de marbre, mais des ateliers d’artistes, des jardins partagés, des cantines solidaires ou des lieux d’habitat collectif.

Cinq parcours thématiques guident les curieux dans les 9e, 11e et 20e arrondissements, à la rencontre des acteurs qui tissent au quotidien la vie sociale des quartiers. Une plongée dans le patrimoine vivant et collaboratif, entre réparation de vélos, mémoire ouvrière et créations.

Infos pratiques : départs le samedi et le dimanche à différents horaires selon les parcours. Durée variable entre 1h15 et 2 heures. Gratuit, inscription préalable nécessaire à la Maison des Métallos (94, rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11).

3 Plongée dans la station cinéma de la RATP

Enfin, pour les amateurs de 7e art, cap sur un lieu rarement accessible : la station « Cinéma » de la RATP, à Porte des Lilas. Fermée au public, elle sert de décor aux tournages de films et séries, de La haine à Emily in Paris.

Les visiteurs pourront parcourir ses quais fantômes, découvrir la rame Sprague historique et comprendre comment le métro parisien est devenu un acteur à part entière du cinéma français et mondial.

Infos pratiques : visites commentées samedi 20 et dimanche 21 septembre de 10 h à 15 h (durée : 2 heures). Gratuit, sur inscription. En parallèle, animations sans réservation à la Maison de la RATP (189, rue de Bercy, Paris 12).

À lire aussi

Article rédigé par