Actu

C’est quoi Chère Petite, cette série thriller qui vient de sortir sur Netflix ?

09 septembre 2023
Par Vincent Oms
La série "Chère Petite" est disponible sur Netflix depuis le 7 septembre.
La série "Chère Petite" est disponible sur Netflix depuis le 7 septembre. ©Netflix

Les succès surprises ont été légion chez le diffuseur, et cette récente production allemande pourrait bien en faire partie.

Depuis ce 7 septembre, les spectateurs de Netflix peuvent découvrir une nouvelle série, Chère Petite, thriller déroutant sur le thème tristement réaliste des séquestrations. Depuis l’affaire Natascha Kampusch, kidnappée à l’âge de dix ans et retenue par Wolfgang Přiklopil, son tortionnaire, pendant près de huit ans, d’autres exemples ont vu le jour, révélant toute l’horreur de ces pratiques barbares.

Cet horrible fait divers a donné lieu à un livre et un long métrage, 3096 jours. La fascination du public pour les affaires les plus sordides a déjà trouvé écho dans les programmes sériels, avec des fictions comme Dexter ou le fameux Joe de la série You, mais aussi plus récemment avec l’anthologie Dahmer, toutes célébrées par des audiences records.

Tragédies gigognes

Chère Petite ne s’inspire pas d’une affaire réelle, mais elle en reprend nombre de codes, tout en s’appuyant sur un point de départ nouveau. L’intrigue débute quand les victimes d’une séquestration, une mère et sa fille, ont réussi à échapper aux griffes de leur geôlier. Victime d’un accident durant l’évasion, Lena se réveille dans un lit d’hôpital.

Le scénario déroule alors sa noirceur, puisque les parents de la jeune femme, enlevée il y a 13 ans, se présentent dans l’établissement pour l’identifier. Sans dévoiler la suite de l’intrigue, soulignons qu’elle questionne tant les victimes que leur prédateur, d’une façon inédite.

Emprunte du réel

L’intrigue de Chère Petite trouve ses racines dans le livre éponyme de Romy Hausmann sorti en 2021. La jeune écrivaine allemande publiait alors son premier roman, après un brillant parcours de journaliste, qui l’a propulsé au rang de rédactrice en chef d’une chaîne de télévision à seulement 24 ans.

C’est dans ce contexte qu’elle a eu l’occasion de recueillir nombre de témoignages sur le sujet, matière première de son récit, donnant à ce dernier des aspects réalistes et glaçants. Au bout du suspens, les spectateurs auront le sentiment d’avoir assisté à l’un des meilleurs thrillers récents sur Netflix, promis à un bel accueil.

À partir de
10€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin