D’abord lancée en mai auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs, l’application France Identité est désormais accessible à toutes et tous.
Les essais menés par le gouvernement depuis mai dernier semblent avoir été concluants. Après avoir été réservée des mois durant à un panel de 1 000 utilisateurs et utilisatrices sur Android, l’application France Identité est désormais disponible également sur iOS. On vous explique comment ça marche.
Comment installer et configurer France Identité ?
La première étape est évidemment la plus simple : il suffit de télécharger l’appli ! Pour plus de sécurité, le mieux est de se rendre sur le site officiel du gouvernement et de suivre le lien vous redirigeant vers le magasin d’applications de votre smartphone.
Ensuite, lancez simplement l’application et suivez la marche à suivre indiquée à l’écran. Il vous sera évidemment nécessaire de vous munir de votre carte d’identité et d’accorder l’accès de votre appareil photo à l’application.
La deuxième étape consiste à lire les informations de votre carte d’identité via NFC. Ce qui signifie que… seules les cartes d’identité au format carte bancaire, c’est-à-dire émises depuis août 2021, sont compatibles. Les anciennes cartes d’identité ne sont pas éligibles à l’utilisation de France Identité.
Une fois cette étape effectuée, un courrier postal contenant votre code d’activation vous sera adressé à votre domicile. Il s’agira ensuite de scanner le QR code et de saisir ce code pour finaliser l’inscription à France Identité.
À quoi sert France Identité ?
L’application fait partie d’un effort soutenu du gouvernement pour dématérialiser les documents administratifs. Le permis de conduire pourra prochainement être ajouté à l’application France Identité, et la Carte Vitale peut d’ores et déjà être utilisée sur smartphone grâce à l’appli apCV.
Outre l’aspect pratique d’avoir tous les documents importants dans son téléphone (plus besoin d’emporter son portefeuille avec soi), la dématérialisation des documents administratifs facilite également la création de dossiers sur Internet en fluidifiant la transmission desdits documents. Il va sans dire que la version numérique de ces documents peut aussi servir lors d’un contrôle de routine des forces de l’ordre, par exemple.
Notons malgré tout que l’application France Identité demeure pour l’instant en phase de Bêta. Elle est toutefois accessible à toutes et tous afin de recueillir un maximum de retours sur la stabilité du service avant une mise en œuvre généralisée d’ici la fin d’année.