Elle est l’un des secrets de polichinelle les mieux gardés de l’industrie, mais une annonce semble de plus en plus proche.
Secret de polichinelle autant qu’arlésienne, en réalité. Voilà des années que les rumeurs se suivent et se ressemblent concernant la successeure de la Nintendo Switch. Mais des sources citées par le sérieux Eurogamer, et corroborées par Video Games Chronicle tendent à confirmer que des présentations discrètes ont eu lieu durant la Gamescom, fin août dernier.
Des démonstrations de la Switch 2 à la Gamescom
Il n’est pas rare que les gros constructeurs de consoles de jeu profitent d’un événement de grande ampleur pour présenter leurs nouveautés à venir. En l’occurrence, Nintendo avait, à la Gamescom, un large panel de développeurs à sa disposition, et en aurait profité pour leur montrer de quoi le futur sera fait, pour sa console vendue à presque 130 millions d’exemplaires.
Nous l’appelons « Switch 2 » par commodité, mais rien ne nous dit que Nintendo conservera cette nomenclature. En outre, la machine qu’ont pu apercevoir les chanceuses et chanceux présents à Cologne n’était qu’un kit de développement, lesquels sont souvent très différents des consoles finales en termes esthétiques.
Non, l’objectif était ici de faire la démonstration des capacités techniques de la future console de Nintendo. Le parterre aurait ainsi assisté à une démonstration de The Legend of Zelda: Breath of the Wild tournant sur le nouveau hardware de Nintendo. Attention : cela ne signifie pas qu’un remaster du jeu culte est dans les cartons, simplement que, selon Nintendo, ce jeu représente la meilleure façon d’apprécier les apports de la Switch 2.
Horizon 2024 pour la Switch 2 ?
Alors, quelles nouveautés pour la machine du géant japonais ? Outre une configuration technique forcément remise au goût du jour, il apparaît selon les dires de VGC que la console serait capable de proposer du ray tracing, comme les PS5 et Xbox Series de la concurrence. Pour le prouver, l’impressionnante démo The Matrix Awakens, tournant sous Unreal Engine 5, aurait été montrée sur le hardware de Nintendo. Aussi, la technologie de supersampling de Nvidia, le DLSS, serait cette fois de la partie.
De belles promesses de performances, qui ne nous apprennent hélas pas grand-chose sur ce que sera le nouveau gimmick de la Switch 2. La successeure d’une console aussi révolutionnaire ne peut décemment pas se contenter d’un hardware rafraîchi. Il faudra donc patienter encore quelques mois pour davantage de concret… mais peut-être pas tant que ça.
À en croire Eurogamer, Nintendo viserait une sortie de sa nouvelle console d’ici aux fêtes de fin d’année 2024. Toutefois, la firme envisagerait de bouleverser son calendrier pour la commercialiser plus tôt. Quoi qu’il en soit, l’attente commence enfin à toucher à son terme.