L’attente touche à sa fin ! Avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde de rugby en France, retour sur 5 oeuvres permettant de se plonger dans l’ambiance du terrain avant le coup d’envoi…
1 – Invictus, 2009
Le drame sportif et historique de Clint Eastwood, mettant en scène Matt Damon et Morgan Freeman dans les rôles de Francois Pienaar, capitaine de rugby de l’équipe nationale sud-africaine et Nelson Mandela, président de l’Afrique du Sud. Récit épique d’une équipe en construction et du rêve d’une nation, porté par ses interprètes et le souffle épique insufflé par son réalisateur. Un classique !
2 – Chasing the Sun, 2020
Toujours avec l’Afrique du Sud, cette mini-série en cinq épisodes raconte l’épopée des Sud-Africains pendant la Coupe du monde de rugby 2019 au Japon. Les Springboks et leur entraîneur Johan Erasmus permettent à une chaine de télévision de les suivre pendant la compétition, dans les vestiaires et lors des préparations, offrant un regard singulier et inédit sur l’une des équipes les plus emblématiques de l’histoire sportive, à un moment charnière de leur histoire, se terminant par leur sacre !
3 – Boucherie Ovalie – Histoire du XV de France, 2023
Une autre façon de découvrir le XV de France ! Depuis plusieurs années le collectif satirique Boucherie Ovalie décortique l’histoire de l’équipe de France avec humour et bienveillance, entre anecdotes instructives, victoires mémorables et (aussi) défaites sans appel et joueurs oubliés. De quoi apprendre en rigolant et saisir toute la particularité du rugby français, dans ses immenses moments comme ses plus ratés !
4 – Antoine Dupont : Je serai rugbyman, 2023
Dans cette bande-dessinée, Antoine Dupont se livre sur son parcours exceptionnel de son enfance à sa place de capitaine au sein de l‘équipe de France, champion de France avec le Stade toulousain en 2019, 2021 et 2023, consacré meilleur joueur du monde 2021 et élu meilleur joueur du Tournoi des Six Nations 2023 pour la troisième année consécutive. Écrite par Caroline Capodanno et dessinée par Elisa Casucci et Robert Daniel Eavorschi, cette oeuvre permet de plonger différemment dans la vie d’un joueur d’exception.
5 – France-All Blacks – Treize manières de battre les Néo-Zélandais, 2022
France – Nouvelle-Zélande… L’affiche fait toujours rêver. Avant le match d’ouverture de la Coupe du monde 2023, retour sur toutes les victoires remportées par les Bleus face aux All Blacks : 13 succès en 62 rencontres. Dans ce livre complet, Olivier Villepreux décortique les deux équipes et pose des pistes de réflexion pour répondre à cette question universelle : comment battre les All Blacks ? Réponse ce vendredi 8 septembre peut-être ?