Renouvelés régulièrement, les génériques d’anime continuent de réaliser des performances incroyables sur YouTube.
Lorsque les studios d’animation confient la chanson du générique d’ouverture de leurs travaux, ils optent le plus souvent pour des stars du genre, ou des artistes déjà bien connus. À l’évidence, la popularité des œuvres adaptées, de L’Attaque des Titans à Jujutsu Kaisen, en passant par l’inévitable One Piece, aide beaucoup à construire des audiences sans pareil. La preuve par trois.
1 Jujutsu Kaisen et l’arc de Shibuya
Outre les qualités du single SPECIALZ, interprété par le groupe de rock japonais King Gnu, le nouvel opening proposé par le studio MAPPA pour cette partie tant attendue de la saison 2 de Jujutsu Kaisen s’appuie sur les attentes du public concernant cet arc.
D’abord parce que l’incident de Shibuya permettra de retrouver Yuji après un long hiatus laissant la vedette à Gojo et Geto. Ensuite parce que cet événement revêt une importance essentielle dans le manga original, certaines scènes en version animée pouvant devenir mythiques. Le clip officiel compte déjà 13 millions de vues en moins de deux semaines.
2 One Piece et le climax de Wano
Habitué des changements d’opening au cours de sa très longue existence, l’anime One Piece vient tout juste de dévoiler la dernière version de son générique d’ouverture. Saiko Totasuten, interprété par Sekai no Owari, sera diffusé pour la première fois en introduction de l’épisode 1074, le 10 septembre prochain.
Un événement qui attire déjà la curiosité des fans, le clip ayant cumulé 2,6 millions de vues en deux petits jours seulement. Récemment, One Piece avait aussi créé l’événement avec un nouvel ending pour son fameux épisode 1071, le premier depuis 17 ans, célébrant l’utilisation du Gear 5 de Luffy.
3 Oshi No Ko au sommet
Il y a bientôt un an, l’opening de Gundam: The Witch from Mercury réalisait un joli carton sur YouTube. Il faut dire que derrière ce générique se cache le duo pop japonais Yoasobi, qui a déjà connu une carrière au succès foudroyant depuis ses débuts en 2019.
Si l’ouverture de ce premier anime a atteint la bagatelle de 72 millions de vues, ce n’est rien en comparaison de celle d’Oshi No Ko et du single Idol, qui comptabilise déjà 303 millions de vues en cinq mois. La popularité du groupe combinée avec le carton de l’anime adapté du manga d’Aka Akasaka et Mengo Yokoyari a pulvérisé les scores.