Plusieurs titres sortant de l’ordinaire se sont donné rendez-vous le 29 août sur PC et consoles. Des jeux vidéo aux profils vraiment diversifiés qui ont de quoi susciter la curiosité de tous les joueurs, qu’ils soient amateurs d’enquêtes policières, de musique ou même de plongée sous-marine introspective !
Under the Waves : plongée dans les profondeurs de l’âme humaine
La mer influence parfois le jeu vidéo de façon bien étrange, donnant lieu à des titres tantôt contemplatifs, tantôt réalistes, parfois fantaisistes, souvent immersifs, mais rarement introspectifs. Dans Under the Waves, justement, l’idée est d’adopter cette thématique avec une approche narrative entièrement tournée vers la psychologie. Les profondeurs marines y apparaissent alors comme une métaphore du deuil et de la solitude. Et lorsqu’on sait que c’est Quantic Dream (Heavy Rain, Detroit: Become Human) qui supervise cette production signée Parallel Studio, on devine qu’il s’agit d’un titre ambitieux.
Confronté à la perte d’un être cher, Stan est en train de sombrer, tel une épave, dans une existence qui n’a plus de sens pour lui. Plongeur de formation, il voit alors dans les profondeurs sous-marines une dimension trouble et opaque qui correspond à la manifestation de son état d’esprit. C’est pourquoi il décide d’enfouir son passé traumatique tout au fond de la mer, en s’isolant dans l’obscurité et le silence de l’eau.
Avant d’être une simulation de plongée sous-marine, Under the Waves est donc surtout une aventure narrative tournée vers l’introspection. La noirceur de sa thématique n’est peut-être pas à mettre entre toutes les mains, mais il y a quelque chose de fascinant à suivre le périple à la fois physique et intérieur de cet homme détruit qui tente d’engloutir les blessures du deuil à sa façon.
Les questions se bousculent pour savoir comment tout cela va se terminer, tandis que le voyage semble vouloir prendre des proportions quasi surréalistes. Que lui faudra-t-il traverser, que lui faudra-t-il comprendre, quels choix devra-t-il faire avant de se sentir prêt à remonter à la surface et affronter la vie ? Le message devrait passer d’autant mieux qu’il est exprimé à travers la fascination que l’on peut ressentir face aux mystères de l’océan.
Agatha Christie – Hercule Poirot : The London Case : au cœur de l’enquête avec
Primé en 2022 au BAFTA Scotland Award pour sa première adaptation des aventures d’Hercule Poirot en jeu vidéo, le studio Blazing Griffin nous présente la suite de The First Cases dans une toute nouvelle affaire basée à Londres. Les amateurs d’enquêtes policières retrouveront dans ce titre inspiré de la plume d’Agatha Christie une multitude d’éléments précieux sur la jeunesse du célèbre détective belge. Et surtout la promesse de revivre sa rencontre avec celui qui deviendra son plus fidèle acolyte : le capitaine Arthur Hastings.
Alors qu’ils ne se connaissent pas encore, les deux hommes vont se retrouver directement impliqués dans l’affaire du vol d’un tableau, une œuvre d’art inestimable autour de laquelle gravitent une foule de suspects. À vous de les interroger pour démêler le vrai du faux tout en scrutant minutieusement les lieux afin de collecter un maximum de preuves. Il vous faudra ensuite les recouper pour faire aboutir votre raisonnement et démasquer le ou les coupables en mettant en lumière les bonnes déductions. L’interface des cartes mentales est à nouveau mise à contribution pour simuler la réflexion du détective à mesure que l’accumulation d’indices brouille les pistes.
Construit comme son prédécesseur, le jeu Agatha Christie – Hercule Poirot : The London Case nous projette immédiatement au cœur de l’enquête. Il n’est pas nécessaire de connaître le premier volet pour se lancer dans l’aventure et les contrôles sont suffisamment intuitifs pour s’adresser au très grand public. Un système d’aide est proposé en option pour faciliter la progression de ceux qui ne souhaitent pas rester bloqués sur une énigme et l’intégralité du jeu (voix et textes) est traduite en français.
Les inconditionnels de l’œuvre d’Agatha Christie auraient tort de passer à côté de ce titre qui a le mérite de revenir sur une enquête décisive dans la carrière du détective que l’on a le plaisir de découvrir ici dans ses jeunes années.
Samba de Amigo: Party Central agite ses maracas sur Switch
La grande histoire des jeux de rythme a vu des centaines de studios rivaliser d’inventivité pour trouver le concept inédit qui leur permettrait de sortir du lot. Et avant même que les Guitar Hero n’envahissent la scène vidéoludique, les jeux musicaux comptaient déjà quelques ovnis musicaux loufoques et déjantés.
Lancé en 1999 dans les salles d’arcade au Japon, le génial Samba de Amigo troquait ainsi les manettes classiques contre des maracas électroniques qu’il fallait agiter en rythme sur les plus grands tubes de la fin des années 1990. Tous ceux qui ont eu la chance de s’y essayer, notamment sur Dreamcast, la console de Sega, puis sur la Wii de Nintendo, ont certainement dû avoir le sourire aux lèvres en apprenant le grand retour de cette franchise culte à l’été 2023 !
Le 29 août, Samba de Amigo: Party Central se lance donc en fanfare sur Switch dans une version qui profite des manettes Joy-Con de la console pour simuler le mouvement des maracas sur des mélodies endiablées. Le jeu a le mérite de regrouper une quarantaine de tubes issus de genres résolument variés pour satisfaire toutes les préférences des joueurs avec une playlist modernisée.
Il propose même de télécharger en bonus des thèmes de jeux vidéo provenant des plus grandes séries de Sega (Sonic, Space Channel 5, Rhythm Thief). De quoi permettre à chacun de trouver le prétexte parfait pour se trémousser devant sa console, seul ou avec des amis. Selon la formule choisie, il est en effet possible de jouer jusqu’à 12 en multi local et jusqu’à huit joueurs en ligne avec le mode Fiesta mondiale.
Aussi psychédélique qu’à ses débuts, ce nouveau Samba de Amigo mise sur une interface visuelle intuitive qui permet de comprendre immédiatement le fonctionnement du jeu. Il suffit d’orienter les Joy-Con dans la direction des cercles colorés pour faire comme si l’on agitait des maracas en rythme. Et même si l’écran est parfois un peu surchargé, cela ne nuit pas à l’instantanéité de la formule, qui n’a rien perdu de son caractère entraînant et addictif.
Avec des malus aléatoires et des tonnes d’accessoires pour personnaliser son avatar, cette version 2023 devrait permettre à la franchise de Sega de faire un retour percutant sur la console la plus populaire du moment.
Alors, allez-vous opter pour une fin d’été plutôt musicale, introspective ou cérébrale ? Grâce à la créativité des développeurs d’aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix. Ce ne sont d’ailleurs pas les seules surprises à découvrir, puisque nous aurions également pu ajouter à cette sélection le très enchanteur Sea of Stars. Ce jeu de rôle poétique aux influences résolument rétro a été conçu comme un véritable hommage aux plus grands jeux de rôle japonais des années 1990, dans la veine d’un Chrono Trigger. Avis aux amateurs !