Actu

L’étrange Règne animal dévoilé dans une bande-annonce

30 août 2023
Par Edouard Lebigre
Romain Duris incarne un père protecteur et dépassé par la transformation du monde.
Romain Duris incarne un père protecteur et dépassé par la transformation du monde. ©StudioCanal

Après Les Combattants, Thomas Cailley revient au premier plan avec un film fantastique audacieux, applaudi à Cannes.

Présenté à l’occasion de la sélection Un certain regard du Festival de Cannes 2023, Le Règne animal (2023) de Thomas Cailley a été dévoilé dans une première bande-annonce. Après avoir séduit la Croisette, le long-métrage se prépare pour sa sortie en salle, prévue le 4 octobre prochain. Proposition étrange et originale, Le Règne animal raconte un monde où certains humains se transforment peu à peu en animaux. Romain Duris y incarne un père protecteur, confronté à la métamorphose de sa femme et cherchant à protéger son fils, incarné par Paul Kircher. Le casting du film poétique et fantastique est complété par Adèle Exarchopoulos et Tom Mercier.

Après neuf ans d’absence

En 2014, Thomas Cailley réalisait Les Combattants, comédie survivaliste acclamée par la critique, avec Adèle Haenel et Kévin Azaïs. Le long-métrage avait notamment remporté le prix de la critique internationale à Cannes, ainsi que trois César, dont celui du meilleur réalisateur pour le cinéaste de 43 ans.

Neuf ans plus tard, le Français revient avec Le Règne animal, son deuxième film. Après une parenthèse SF avec la série Ad Vitam, le réalisateur propose une nouvelle fois un film original porté à l’écran par Romain Duris. L’acteur signe un nouveau détour par le cinéma de genre, après Dans la brume (2018) et Coupez ! (2022).

À partir de
16,96€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Si le cinéma fantastique est souvent boudé par l’industrie hexagonale, plusieurs propositions viendront prouver le contraire à la rentrée. On retrouvera notamment Acide, le nouveau film de Just Philippot (La Nuée), un survival post-apocalyptique qui sortira le 20 septembre 2023, mais aussi Gueules noires, une plongée horrifique dans les mines du nord de la France. Le film de Mathieu Turi est attendu pour le 29 novembre 2023.

À lire aussi

Article rédigé par