Actu

C’est quoi Gueules noires, le film d’horreur dans une mine française ?

21 août 2023
Par Edouard Lebigre
Le film promet une plongée horrifique au plus profond de la terre.
Le film promet une plongée horrifique au plus profond de la terre. ©Alba Films

Une mine du nord de la France des années 1950 sert de théâtre au nouveau film d’horreur de Mathieu Turi, avec Samuel Le Bihan.

Si les usines minières ont déjà inspiré les plus grands auteurs (Germinal d’Émile Zola), peu ont servi d’inspiration pour un film d’horreur. C’est pourtant le cas de Gueules noires (2023), nouveau film de Mathieu Turi après Hostile (2017) et Méandre (2020). Le film suit une modeste équipe de mineurs dans la France de 1956, confrontée à l’horreur souterraine. Contraints d’accompagner un professeur à 1 000 mètres sous terre, les travailleurs font face à un éboulement qui réveille une créature d’un autre temps.

Le film profite d’un beau casting, avec la présence de Samuel Le Bihan, Amir El Kacem, Jean-Hugues Anglade, Bruno Sanches et Philippe Torreton. Gueules noires est attendu le 29 novembre prochain et se dévoile dès aujourd’hui avec une bande-annonce.

Tourné en décor naturel

Pour mettre à l’écran cette plongée horrifique six pieds sous terre, le film a bénéficié des décors du film et de la série Germinal, au musée de la mine de Bruay-la-Buissière. Le réalisateur Mathieu Turi, de passage au festival du film d’Angoulême où le film sera projeté la semaine prochaine, a confirmé que Gueules noires a été tourné uniquement en décor naturel. Avant de réaliser ses deux premiers films, le cinéaste a notamment été assistant-réalisateur pour Inglorious Basterds (2009) de Quentin Tarantino et Lucy (2014) de Luc Besson. Devant la caméra, on retrouvera Amir El Kacem (Overdose d’Olivier Marchal) et Samuel Le Bihan, habitué du cinéma de genre depuis Le Pacte des loups (2001) de Christophe Gans. La bande-annonce promet une descente anxiogène, inspirée par les écrits de H. P. Lovecraft.

À partir de
16,93€
En stock
Acheter sur Fnac.com

L’acteur Bruno Sanches fera ses débuts dans le cinéma de genre en mineur dans Gueules noires. Récemment vu dans la troisième saison de HPI, le comédien avait accepté de répondre aux questions de L’Éclaireur en mai dernier. L’interview est à retrouver ici.

À lire aussi

Article rédigé par