Actu

PlayStation 4 : comment Sony a “sauvé” ses consoles d’une mort certaine

04 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
PlayStation 4 : comment Sony a “sauvé” ses consoles d’une mort certaine

La PlayStation 4 sera toujours utilisable, même après la fermeture du PSN. Le déploiement de la version 9.00 de la PlayStation 4 a permis de corriger un bug lié à la pile intégrée à la carte-mère. Ce dernier pouvait empêcher les propriétaires de PS4 de lancer un jeu physique ou dématérialisé, même en mode hors ligne.

Les propriétaires de PlayStation 4 peuvent pousser un ouf de soulagement, leur console vient de voir disparaître un problème potentiellement gênant. Sony a récemment déployé la mise à jour 9.00 du système d’exploitation de son avant-dernière console, une version qui n’apporte pas seulement la possibilité d’afficher les trophées des jeux PS5 sur une PS4. La firme nippone a surtout désamorcé une “bombe à retardement” logicielle qu’elle avait elle-même intégrée à sa console.

 © Creative commons/Jeshoots
© Creative commons/Jeshoots

Rappel des faits

Écoulée à 116,4 millions d’exemplaires depuis son lancement en 2013, la PlayStation 4 est l’une des consoles les plus marquantes de l’histoire du jeu vidéo. Elle a accompagné Sony pendant de nombreuses années, avant de laisser sa place à l’imposante PlayStation 5. À l’intérieur de la PlayStation 4, on retrouve différents composants, dont une petite pile intégrée à la carte-mère pour accompagner et participer au bon fonctionnement de l’OS de la console. Cette batterie CMOS est présente dans de nombreux appareils et a pour mission, au sein de la PS4, de maintenir à jour la date et l’heure de la console après une première connexion aux serveurs PSN.

Lorsque cette pile est enlevée ou doit être remplacée, la PlayStation 4 a besoin de se synchroniser de nouveau au PlayStation Network pour retrouver la date et l’heure. En cas d’échec, plusieurs joueurs ont alerté en début d’année sur l’incapacité de la console à lancer un jeu, qu’il soit physique ou en téléchargement. Concrètement, une PlayStation 4 dont la pile est morte et qui n’est pas connectée à Internet devient inutilisable. Du côté de la communauté ou des collectionneurs, l’inquiétude était donc grande de voir l’ancienne console ne plus pouvoir lancer les jeux lorsque Sony débranchera les serveurs.

Sony rectifie le tir

Sans le mentionner dans les notes de la version, tout porte à croire que la mise à jour 9.00 du firmware de la PS4 corrige ce problème. Cité par Ars Technica, la chaîne YouTube Modern Vintage Gamer a démontré l’efficacité du patch proposé par Sony en effectuant plusieurs tests. Elle a notamment tenté de lancer une version numérique de God of War (2018) après avoir retiré la pile CMOS d’une PS4 qui fonctionne avec un ancien firmware et n’était pas connectée à Internet. La tentative s’est soldée par un échec alors qu’il était possible de jouer en conservant une batterie fonctionnelle.

Désormais, la vidéo confirme qu’il est possible de lancer des jeux PS4 sans pile et sans connexion avec la mise à jour 9.00. Notez que si les PlayStation 4 avaient une épée de Damoclès au-dessus de la tête, nous étions encore loin de voir le PlayStation Network ne plus fonctionner sur la console. Ce dernier est encore accessible depuis la PS3, au même titre que le PlayStation Store, qui n’a pas fermé.

Pourquoi ce “bug” ?

La mise à jour de Sony est une nouvelle importante pour les nombreux possesseurs de PlayStation 4, mais on peut se demander pourquoi la firme avait intégré une véritable bombe à retardement dans sa console. L’objectif de Sony était tout simplement de lutter contre la triche aux trophées, afin d’éviter que des joueurs ne modifient la date et l’heure à laquelle ils ont débloqué des trophées. Avec la mise à jour, il est toujours possible de remporter des trophées sans que la date et l’heure s’affichent.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin