Après Elle en 2016, le réalisateur hollandais va s’atteler à l’adaptation de Sans compter, écrit par Philippe Djian en 2023.
Après le drame historique Benedetta (2021), Paul Verhoeven continue de déclarer son amour à la France. Le réalisateur de Basic Instinct (1992) adaptera prochainement le polar Sans compter de Philippe Djian, publié le 22 février dernier. Le roman racontait l’histoire de Nathan, journaliste obsédé par Gaby, sa belle-mère poétesse dont il ne rate aucune lecture publique. Le jour où un promoteur immobilier approche la mystérieuse femme pour construire un parc d’attractions sur son terrain, son refus entraîne une série d’événements étranges. La disparition d’une randonneuse poussera Nathan à se demander si un lien avec sa belle-mère existe.
Il s’agit de la deuxième adaptation d’un roman de Philippe Djian par Paul Verhoeven. En 2016, le cinéaste portait à l’écran Oh…, publié en 2012. Renommé Elle, le film suivait Isabelle Huppert et le jeu dangereux qu’elle entretenait avec un mystérieux violeur masqué. Le long-métrage avait reçu les César du meilleur film et de la meilleure actrice pour son interprète principale.
Cinéaste du désir et des faux-semblants
Discret dans les années 2000, Paul Verhoeven était revenu dans le paysage cinématographique en France avec la sortie d’Elle. Cinq ans plus tard, le sulfureux Benedetta, avec Virginie Efira dans le rôle principal était sélectionné en compétition au Festival de Cannes. Le film racontait l’histoire de Benedetta Carlini, religieuse excommuniée pour son attirance envers les femmes. Derrière l’adaptation de Sans compter de Philippe Djian, on retrouvera une nouvelle fois Saïd Ben Saïd, producteur ayant participé au retour de Paul Verhoeven avec ses deux derniers films. Réalisateur culte de Robocop (1987), Total Recall (1990) et Basic Instinct, le cinéaste était tombé en disgrâce à la fin des années 1990 à Hollywood, après les échecs de Starship Troopers (1997) et de Hollow Man (2000).
Seize ans après le film anti-guerre Starship Troopers, Paul Verhoeven sera bientôt de retour à Hollywood. Le réalisateur va retrouver le scénariste de Robocop Edward Neumeier pour Young Sinner, thriller érotique sur la relation entre un employé et un puissant sénateur à Washington DC.