L’un des mangas les plus populaires continue sa belle carrière, avec une bande-annonce et une fenêtre de sortie pour son premier film.
Les mangas sportifs ont toujours connu un accueil plus que favorable, non seulement au Japon, mais aussi à travers le monde. Le succès récent de The First Slam Dunk, pour son grand retour après des années d’absence, en est la plus belle démonstration. Pour la jeune génération, loin de Captain Tsubasa, c’est bien Blue Lock qui se révèle comme la plus passionnante des déclinaisons du football sur papier.
Cette année, avec plus de 8 millions d’exemplaires écoulés, Blue Lock a été le titre le plus vendu, un véritable exploit. Deux ans auparavant, il remportait le prestigieux prix Kōdansha dans la catégorie shōnen, l’équivalent d’un Ballon d’Or, en somme.
Le Ben Arfa japonais
Fort de ces exploits sur, et en dehors du terrain, le jeune Yoichi Isagi, pépite du centre de formation japonais Blue Lock, a vu ses aventures d’abord déclinées en anime, entre les mains du studio 8 Bit (Moi quand je me réincarne en slime). Une promotion en division supérieure, naturelle pour un tel champion. D’ailleurs, et sans surprise, une future saison 2 a récemment été confirmée.
En parallèle, un spin-off du manga principal, Blue Lock: Episode Nagi, a, comme son nom l’indique, décidé de s’intéresser plus particulièrement à Seishirô Nagi. Un jeune garçon vraiment peu enclin à l’effort, mais doté d’un talent naturel qui éveille l’intérêt de son opposé, Reo Mikage. Conscient du potentiel de Nagi, il le recrute dans son équipe.
À guichets fermés ?
Si le manga principal reste la locomotive de la franchise, Episode Nagi a su se faire un nom grâce à ses deux personnages emblématiques. Surtout, sa condition de spin-off parait plus logique dans le cadre d’une adaptation au cinéma, puisqu’elle permet de proposer un contenu séparé de l’anime en cours.
Un procédé qui peut rappeler, dans une certaine mesure, Jujutsu Kaisen 0, qui apporte des éléments supplémentaires à ses lecteurs et spectateurs sans priver de quoi que ce soit les autres. Avec une première bande-annonce en forme de teaser, le prochain anime a vu sa sortie précisée, dans le courant du printemps 2024.