La future console portable de Lenovo s’illustre dans des rendus 3D exclusifs. De premières preuves solides sur le développement en cours de la console.
Si le design de la console portable montré dans ces images fuitées est réel, alors la Lenovo Legion Go pourrait se positionner comme un nouvel acteur fort dans ce segment déjà très compétitif. La console du constructeur chinois semble répondre à un grand nombre de besoins pour ce genre d’appareil en combinant les points forts de ses prédécesseurs.
Une console qui en impose
À ce jour, dans le monde des consoles portables permettant de jouer à ses jeux PC à la volée, nous pouvons compter trois grands acteurs : Valve avec son Steam Deck, Asus et sa ROG Ally et enfin AYANEO et sa pelletée de consoles à destination de tous les types de bourses. Lenovo veut lui aussi se tailler une part dans ce segment, quelques années après sa tentative avortée Legion Play. Le site Windows Report, à ne pas confondre avec Windows Central qui nous dévoilait en premier au début du mois les plans de l’entreprise pour sa Legion Go, nous présente cette fois les premiers visuels de la console portable.
La première chose qui saute aux yeux est cette conception brute et massive dans laquelle serait installé un écran de 8 pouces. La console portable du constructeur adopte une épaisseur peu commune, ce qui pourrait finalement être pour le mieux. Une console plus large permet d’incorporer un meilleur système d’aération. La présence de larges grilles d’aération à l’arrière nous laisse à penser que c’est ce choix qui a été fait. Celles-ci se situent d’ailleurs juste au-dessus d’un pied ajustable, permettant d’utiliser la console sur un support plat et jouer de manière plus posée.
Des manettes détachables
C’est le second point qui frappe : la Legion Go possède deux petites manettes détachables sur les côtés. Ceux-ci reprennent le fonctionnement des célèbres joy con de la Nintendo Switch mais semblent conçus plus sur le modèle de ce que propose la manette du Steam Deck, avec quelques évolutions en plus. Ainsi, un des côtés possède ce qui semble être un pavé tactile. Sur la tranche de cette même manette, nous apercevons une molette dont la fonction n’est pas encore claire. À l’image de la console, les deux joy con (appelons les comme cela jusqu’à ce que nous ayons un nom officiel) sont très épais, ce qui semble être un bon point pour l’ergonomie.
Windows Report confirme de son côté que la console portable tournera sous Windows 11, permettant donc de jouer à n’importe quel jeu Windows compatible avec les caractéristiques de la Legion Go. Enfin, la console pourrait embarquer un processeur AMD Phoenix. Maintenant, il reste à savoir quand Lenovo décidera de présenter officiellement sa console. Le salon Gamescom de Cologne fin août, dédié au jeu vidéo, pourrait être une opportunité, tout comme le salon IFA de Berlin qui se déroule juste après au début du mois de septembre.