Le studio derrière The Surge ou Lords of the Fallen propose une nouvelle aventure, inspirée de leur propre aveu par la saga God Of War.
Dans l’industrie vidéoludique, les succès font souvent des émules, lorsqu’ils ne créent pas littéralement un nouveau genre. From Software et sa série Dark Souls, dont Elden Ring est le dernier représentant, en sont la parfaite illustration. Deck 13, le développeur d’Atlas Fallen, avait donc puisé dans cette source d’inspiration pour deux variations sur ce thème.
D’abord avec Lords of the Fallen, un souls-like littéral tant dans son déroulement que son époque, puis avec les deux The Surge, déclinaisons plus futuristes et novatrices. Après ces « hommages » très appuyés à l’œuvre de From Software, Deck 13 s’est mis au développement d’un action-RPG au style radicalement différent, mais toujours inspiré par un grand nom du jeu vidéo, en l’occurrence le God Of War de Santa Monica Studios, rien de moins que le jeu de l’année 2022.
Thelos, cousin d’Hélios
Le synopsis d’Atlas Fallen décrit en effet un monde dévasté par le tyrannique « Dieu Soleil », Thelos, que le joueur va devoir affronter au terme d’une longue montée en puissance de son personnage, un « Sans nom ». Oui, cette appellation rappelle les fameux « Sans éclats » d’Elden Ring, encore, un hasard sans doute…
Pour le reste, la véritable originalité d’Atlas Fallen réside dans son univers désertique où le sable joue forcément un rôle essentiel, et dans l’utilisation du gantelet du héros et de ses pouvoirs. La taille de ce monde désertique nécessitait de donner aux déplacements un petit coup de pouce.
Pas seul sur le sable
Celui-ci se matérialise par la glissade, qui permet au joueur de surfer sur le sable pour gagner du temps, ou la ruée liée au gantelet, qui permet aussi de booster sa vitesse. Un sable qui joue également un rôle important combiné aux pouvoirs du gantelet. Il se transforme en diverses armes, dans un système de combat original misant sur un équilibre entre bénéfices et risques.
En effet, plus vos attaques gagnent en puissance, plus votre défense s’amenuise. Et une mécanique de parade ajoute un peu plus de piment à l’ensemble. Avec un univers riche et prometteur, on regrette qu’Atlas Fallen manque du souffle épique de son prestigieux modèle, ou se montre plus qu’imparfait sur le plan de sa réalisation. Les joueurs sur PS5, Xbox Series et PC n’ayant pas pu profiter de la plage cet été lui donneront peut-être une chance, pour goûter au sable malgré tout, seul ou en coopération.