WhatsApp a déployé en version publique la fonctionnalité permettant de partager l’écran de son appareil pendant un appel vidéo.
Une fonctionnalité bien utile pour les appels de groupe au travail par exemple, permettant de partager une présentation sur l’écran de son smartphone ou de son ordinateur. L’application de Meta teste également en bêta des salons vocaux sur un fonctionnement similaire à ce que propose déjà Discord.
Une option attendue de longue date
Partager son écran via une application de discussion, grand public ou professionnelle, est déjà largement répandu. Messenger, Discord, Slack ou encore Teams le permettent depuis bien longtemps. WhatsApp avait enfin décidé de s’y intéresser et lançait, en mai dernier, une bêta de la nouvelle fonctionnalité. Le patron de Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé hier sur sa page Facebook le déploiement officiel de cette option, disponible pendant un appel vidéo de groupe.
Celle-ci permet donc, via n’importe quel appareil faisant tourner WhatsApp, de partager sa présentation professionnelle, ses photos de voyage ou d’aider un proche dans le besoin directement depuis son écran. Dans le post d’annonce de l’entreprise, celle-ci précise également que les appels vidéo sont disponibles en mode paysage « pour une expérience de visionnage et de partage plus large et plus immersive sur votre téléphone. »
Des salons vocaux en approche
Mais lorsque WhatsApp déploie une nouveauté, comme les messages vidéos ou les canaux de diffusion, de nombreuses autres entrent en test. Le site WABetaInfo nous apprend que la version bêta 2.23.16.19 de l’application de messagerie introduit des chats vocaux. Une fonctionnalité qui fonctionne sur un modèle rappelant Discord et ses salons. Le membre d’un groupe de discussion peut lancer à tout moment un chat vocal, que n’importe qui d’autre peut rejoindre à tout moment, tant que le salon est actif. S’il n’est pas utilisé au bout d’une heure, il disparait.
Ces salons ne sont pas à confondre avec les appels de groupe. Ici, pas de sonnerie, seule une discrète notification vient prévenir les membres qu’un chat vocal a été ouvert. WABetaInfo précise que, du moins pour le moment, les salons vocaux ne sont possibles que dans les groupes comprenant au minimum 32 membres. Ces chats vocaux sont chiffrés de bout en bout et nous ne savons pas encore quand ils seront déployés publiquement.