John Marston fera résonner ses éperons et ses coups de revolver le 17 août prochain. Un retour en demi-teinte pour le cowboy solitaire.
En 2010, Rockstar Games, sortant de ses habituels GTA, proposait la plus belle incarnation du western jamais vue dans le monde du jeu vidéo. Appuyé sur un scénario nourri par de nombreux emprunts à Hollywood, Red Dead Redemption a fait date également par sa réalisation, ses personnages cultes, son système de jeu innovant et un monde ouvert aussi sauvage qu’organique.
Les cowboys n’ont jamais pu faire d’ombre aux ventes colossales des gangsters de GTA V, mais le diptyque formé avec Read Dead Redemption II a toutefois marqué l’esprit des joueurs au fer rouge. Depuis quelques mois, la rumeur d’un remake ou d’un portage bruissait sur les réseaux.
« Pale Rider »
Après l’énorme piratage dont Rockstar fut victime autour de son futur GTA VI, autant dire que l’éditeur a fait de sa culture du secret, essentielle depuis des années déjà, sa priorité. Aussi, il n’a pas fallu longtemps pour qu’il officialise ce que l’on croyait déjà savoir, avec le retour de John Marston et son visage balafré, le 17 août sur Switch et PlayStation 4.
Oui, vous avez bien lu, PlayStation 4 et non 5. Car il ne s’agit pas d’un remake, mais bel et bien d’un portage, qui n’apportera pas d’amélioration technique au jeu original. Une déception pour les vétérans de l’aventure initiale, qui auraient aimé redécouvrir leur titre de cœur dans une version sublimée.
Wanted : versions PS5 et Xbox Series
D’abord disponible en version dématérialisée, Red Dead Redemption fera également l’objet d’une sortie au format physique le 13 octobre prochain. Malgré tout, Rockstar offrira en bonus l’expérience délirante du spin-off Undead Nightmare, plongeant son western dans une apocalypse zombie. Pour les joueurs PlayStation 5 et Xbox, il existe deux solutions.
Les premiers pourront profiter de la rétrocompatibilité de leur console pour se procurer la version PS4. Et pour les joueurs Xbox, une version Xbox 360 tournera sans problème sur leur Xbox Series. Outre la déception d’un simple portage, le retour de cette figure légendaire du jeu vidéo reste un plaisir, bientôt jouable de façon « nomade » sur Switch. Quoi de plus naturel pour un cowboy solitaire ?