La fresque collaborative sur Reddit s’est terminée mardi soir. Entre œuvres d’art, trolls et revendications, cette troisième édition a une fois de plus été un succès pour la plateforme.
À quoi ressemble la fameuse r/place, après 150 heures de bataille acharnée à coups de pixels ? Comme l’année dernière, cela a donné un joyeux désordre avec des pépites mais aussi des controverses, des revendications et des trolls.
Six millions de pixels pour s’exprimer
Le principe est toujours le même : chaque utilisateur peut placer un pixel de la couleur de son choix où il le souhaite toutes les cinq minutes. Ils se sont donc organisés autour de communautés — pays, centre d’intérêt, anime préféré, etc. — pour créer des dessins ensemble. La toile virtuelle a été agrandie plusieurs fois par les administrateurs de r/place durant l’évènement jusqu’à atteindre une taille de 3000 x 2000 pixels, soit 6 millions de pixels.
Une fresque gigantesque qu’il est encore possible d’examiner en détail sur la page Reddit du r/place. À noter qu’il existe également une vidéo de deux minutes pour observer son évolution en accéléré.
Les communautés autour des animes et des jeux vidéo étaient de nouveau très actives cette année, en particulier celle de One Piece, qui a reproduit les personnages principaux à divers endroits de cette toile. Comme lors de la seconde édition, les fans du jeu Among Us se sont amusés à cacher des centaines de petits personnages dans les œuvres des autres.
Beaucoup d’internautes se sont aussi réunis pour reproduire des œuvres d’art célèbres en pixel art. Le tweet ci-dessous montre par exemple La Laitière de Vermeer, Le bassin aux nymphéas de Monet, Le cri de Munch, La persistance de la mémoire de Dali, La petite fille au ballon de Banksy et Autoportrait en allégorie de la peinture d’Artemisia Gentileschi. D’autres classiques de la peinture sont à retrouver à différents endroits du r/place, notamment Van Gogh, Hokusai et Friedrich.
Les Français mobilisés malgré le boycott
L’année dernière, une grande partie des internautes français actifs sur r/place s’était organisée autour de plusieurs streamers populaires sur Twitch comme Kameto et Zerator. Cette année, la plupart n’ont pas souhaité participé à l’évènement, soit par lassitude, soit par soutien au boycott de la plateforme.
Cela n’a pas empêché le pays d’être très présent tout au long de l’évènement. La seconde édition avait choisi comme symboles des personnalités masculines comme Zinedine Zidane et Thomas Pesquet, alors l’astronaute a suggéré aux internautes de représenter des femmes cette année. Message reçu par les utilisateurs qui ont décidé de mettre en avant Marianne, Jeanne d’Arc, Marie Curie, Joséphine Baker, Simone Veil, l’astronaute Sophie Adenot et la jeune Shaïna, choisie pour rendre hommage aux victimes de féminicides.
Les nombreux dessins créés par les Français ont aussi rassemblé pêle-mêle symboles politiques — anniversaire de la mort de Jean Moulin, le général de Gaulle, Napoléon — et références culturelles comme Astérix, les Daft Punk, la série animée Miraculous, le film La Classe Américaine et l’émission C’est pas sorcier.
De nombreux pays ont fait de même, il peut donc être amusant d’essayer de reconnaître chaque pays à partir des drapeaux et des différents dessins réalisés (plats typiques, personnalités politiques, monuments etc.)
« N’oublie pas ce qui t’a été volé »
Cette édition du r/place était très politique. Déjà parce que certaines inscriptions reflètent l’actualité, à l’instar d’un tag anti-extrême droite « Fuck AFD » chez les Allemands et du slogan « Femme, vie, liberté » en soutien aux femmes iraniennes, mais aussi à cause du conflit actuel entre Reddit et ses utilisateurs.
La plateforme a en effet décidé de rendre son API payante, puis d’augmenter les prix au point où des applications tierces très populaires comme Apollo voyaient leur existence menacée. Cela a conduit des modérateurs de subreddits (forums) à faire grève. Ce r/place très soudain a donc été vu comme une provocation et une manière de faire oublier ce conflit, ce qui a conduit de nombreux utilisateurs à appeler au boycott de l’évènement.
C’est pour cela que, dans les premières heures du r/place 2023, des utilisateurs ont écrit le message « n’oublie pas ce qui t’a été volé, sauve les applications tierces ». Se sont ensuite multipliés les « fuck Spez », Spez étant le pseudonyme du PDG de Reddit Steve Huffman. Des internautes se sont même organisés pour écrire le message à travers toute la toile, quelques minutes avant la fin de l’évènement, comme un ultime pied de nez à la plateforme.