La très attendue tablette sous forme de console Project Q de PlayStation se montre via une courte vidéo ayant fuité sur le net.
L’occasion de voir la machine de Sony, probablement encore à l’état de prototype, sous de nouveaux angles et, surtout, le système d’exploitation qu’elle utilise. Ce n’est qu’une demi surprise de constater que le Project Q de PlayStation pourrait tourner sous Android, comme bon nombre de tablettes sur le marché.
Un accessoire plutôt qu’une console
En mai dernier, lors de son PlayStation Showcase, la firme dirigée par Jim Ryan nous dévoilait deux nouveaux produits à venir dans son catalogue. Une paire d’écouteurs sans fil compatibles avec la PlayStation 5 mais aussi le PC, et ce qui ressemble à une console portable appelée Project Q. Sa dénomination est d’ailleurs encore très floue. Il s’agit d’une tablette à laquelle y ont été apposées les deux moitiés d’une manette DualSense de chaque côté.
Cette tablette sera capable de streamer, via le remote play, les jeux installés sur sa PS5 via le wifi. Ce seul usage nous a été présenté pour le moment. L’objet fait donc plus penser à un accessoire qu’à une véritable console de jeu capable de rivaliser avec des Steam Deck et autres ROG Ally. Il est même encore difficile de la positionner sur le même segment que la récente Logitech G Cloud.
Quoi qu’il en soit, et en attendant de nouvelles informations de la part du géant, des images de la console / tablette ont été partagées sur Twitter via une vidéo et des photos.
Android serait un choix logique
Nous pouvons voir sur cette vidéo de basse qualité, une personne manipuler l’appareil encore entouré d’un film plastique. Si elle nous montre l’engin sous plusieurs angles, c’est surtout ce qui s’affiche sur l’écran qui retient l’attention. La Project Q semble tourner sous Android, avec une interface vraisemblablement encore à l’état de prototype et ne reflétant pas ce qu’elle pourrait présenter à la sortie (on s’imagine plus une interface comme sur le menu de la PlayStation 5).
Ce que nous apprend la présence de cet OS, c’est que, par son côté open source et polyvalent, cela pourrait permettre à la tablette d’offrir plus que du simple streaming via remote play, pour un prix plus attractif que s’il s’agissait d’un OS maison. L’appareil, doté d’un écran LCD 1080p de 8 pouces pourrait arriver dès le mois de novembre.