Décédée il y a 12 ans ce dimanche 23 juillet, Amy Winehouse continue de passionner les foules entre oeuvres cultes et trajectoire sombre.
Il y a 12 ans, un 23 juillet 2011, la chanteuse britannique, Amy Winehouse, disparaissait. Dévorée par ses propres démons, l’artiste succombera à ses addictions à l’âge de 27 ans à Londres, un chiffre clé qui la fera entrer dans le club privé des 27 aux côtés de Kurt Cobain et de Jimi Hendrix. Cependant, de nos jours, la légende Winehouse, n’est pas seulement celle que la malédiction voudrait. Le mythe de cette chanteuse s’est également construit autour d’une carrière, débutée en 2003 avec son premier album Frank, puis marquée en 2006 par le succès de son deuxième opus, Back to Black.
Classé numéro un des ventes, l’album d’Amy Winehouse la propulse au rang de star planétaire. Impossible, à l’époque, de passer à côte de cette voix unique dans laquelle les influences jazz, soul et blues de la chanteuse se catalysent. Son style unique : cat-eye déployé aux coins des yeux, tatouages sur tout le corps et vertigineuse tignasse sixties sur la tête ne feront qu’assoir un peu plus son unicité sur la scène musicale des années 2000.
Lauréate de plusieurs Grammy Awards en 2008, notamment grâce au tube Rehab, Amy Winehouse voit cependant sa notoriété affaiblie par des problèmes de toxicomanie, de dépression, d’alcoolisme et de boulimie. Autant de démons qu’elle n’arrivera jamais à combattre puisqu’en 2011, la chanteuse est retrouvée morte dans son appartement londonien, suite à une trop forte consommation d’alcool.
Amy Winehouse, un symbole de fascination culturelle
Malgré son destin tragique, Amy Winehouse ne cesse de fasciner. En effet, l’artiste britannique continue d’occuper une place importante dans l’histoire de la musique, et plus largement dans la pop culture. Victime de ses addictions, son parcours a souvent, après sa mort, alimenté plusieurs oeuvres. C’est le cas du documentaire sobrement intitulé Amy, dans lequel Asif Kapadia analyse la trajectoire artistique de l’artiste, mais aussi ses frasques suicidaires. On y découvre une nouvelle facette tendre de la chanteuse de son enfance à son succès presque immédiat, en passant par ses parts d’ombres. Images d’archives, concerts, et témoignages sont réunis dans ce documentaire coup de poing, nié, au moment de sa sortie, par la famille de la star.
Malgré leur critique du documentaire, les parents d’Amy Winehouse publieront très bientôt une partie du journal intime de leur fille. Attendu en août prochain, Amy : in her own words, assemblera une compilation d’extraits du journal intime de l’artiste, sélectionnés par ses parents Mitchell et Janis Winehouse. Ces derniers signeront également la préface de l’ouvrage, contenant également des lettres et photos inédites de la chanteuse.
Ce n’est pas le seul ouvrage dédié à la Britannique puisque depuis 2011 Amy, my daughter écrit par Mitch Winehouse, ainsi que Before Frank, baptisé en l’honneur de son premier album, et signé du photographe Charles Moriarty ont pris pour sujet central la trajectoire personnelle et artistique d’Amy Winehouse. On peut également citer les ouvrages Amy Winehouse, et Amy Winehouse Flash Back, respectivement écrits par Blake Wood et Naomi Parry, qui dévoilent l’un et l’autre des clichés inédits de la star.
Enfin, Amy Winehouse reprendra vie devant la caméra de Sam Taylor-Johnson, réalisatrice de 50 Nuances de Grey (2015), dans un biopic qui lui sera consacré. Intitulé Back to Black, en référence au second et dernier album d’Amy Winehouse sorti en 2006, ce projet explorera son ascension fulgurante jusqu’à sa tragique disparition le 23 juillet 2011. Derrière le trait d’eye-liner légendaire se cachera l’actrice Marisa Abela. Le biopic, en tournage récemment, est attendu sur les écrans de cinéma en 2024.
La beauté vocale, et l’élégance artistique face à sa part d’ombre font aujourd’hui d’Amy Winehouse un symbole emblématique de la pop culture. Sa tragique trajectoire continue de faire parler, et favorise la construction de son mythe telle une héroïne déchue de la musique. C’est pour cette dualité, mais aussi ses oeuvres intemporelles et incontournables, que la chanteuse continue de susciter la fascination, et cela même 12 ans après sa disparition.