Dans une série de tweets, le propriétaire de la plateforme a annoncé le changement de son nom et logo. Le célèbre oiseau bleu a été remplacé par la lettre X.
Connu sous le nom de Twitter depuis son lancement, le réseau social à l’oiseau bleu a changé de nom et de logo. Elon Musk, propriétaire de la plateforme, avait annoncé ce changement dans une série de tweets publiés dimanche. « Nous dirons bientôt adieu à la marque Twitter et, petit à petit, à tous les oiseaux », a-t-il d’abord écrit, suggérant ensuite que le nouveau logo pourrait être un « X ». « Si un logo X assez bon est posté ce soir, nous le mettrons en ligne dans le monde entier demain », a affirmé le milliardaire.
Quelques heures plus tard, de premiers changements ont été constatés : le site X.com redirige vers Twitter et le compte de l’entreprise sur la plateforme est devenu X, mais le nom d’utilisateur, « @Twitter », n’a pas encore changé. Elon Musk a également annoncé que les tweets deviendront les « x’s ». Ce lundi matin, le célèbre logo à l’oiseau bleu a officiellement disparu, étant remplacé par un grand X blanc, surligné de noir.
Un changement en pleine période de difficultés
Ce changement de nom n’est pas vraiment une surprise. Après avoir racheté Twitter l’année dernière, Elon Musk a changé le nom de la holding de Twitter en X Corp, reflétant son projet de créer une « super app », soit une application fournissant divers services utilisés dans la vie de tous les jours, comme WeChat en Chine.
Quelques heures après l’annonce du milliardaire, Linda Yaccarino, PDG de Twitter depuis mai, s’est exprimée sur le changement du nom et du logo du réseau social. « C’est une chose exceptionnellement rare – dans la vie ou dans les affaires – que vous ayez une seconde chance de faire une autre grande impression. Twitter a fait une énorme impression et a changé notre façon de communiquer. Maintenant, X ira plus loin, transformant la place publique mondiale », a-t-elle tweeté.
« X est le futur de l’interactivité illimitée – centrée sur l’audio, la vidéo, la messagerie, les paiements/banques – créant un marché mondial pour les idées, les biens, les services et les opportunités. Propulsé par l’IA, X nous connectera tous d’une manière que nous commençons à peine à imaginer », a aussi assuré Linda Yaccarino. Elon Musk vient d’ailleurs de lancer sa startup dédiée à l’intelligence artificielle, xAI, notamment pour rivaliser avec OpenAI, créateur de ChatGPT. Sur son site, l’équipe derrière cette jeune pousse indique qu’elle travaillera « en étroite collaboration avec X (Twitter), Tesla et d’autres sociétés pour avancer dans notre mission », qui est de « comprendre la véritable nature de l’univers ».
« Nous avons déjà commencé à voir X prendre forme au cours des 8 derniers mois grâce à nos lancements rapides de fonctionnalités, mais nous ne faisons que commencer », a en outre déclaré Linda Yaccarino. Ce changement intervient en pleine période de difficultés pour Twitter, dont la moitié des revenus publicitaires ont chuté. Le réseau social fait aussi face à plusieurs concurrents, dont Threads, lancé par Meta début juillet.