Alors que le syndicat SAG-AFTRA paralyse les productions du tout Hollywood, la prochaine saison des Targaryen semble y échapper.
Impossible de ne pas être au courant, à moins de vivre au fond d’une grotte. Le plus puissant syndicat américain défendant les droits des artisans du cinéma, de la télévision et de la publicité, la Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA, respirez) paralyse actuellement les productions en cours.
Des longs métrages de Marvel, comme le prochain Deadpool 3 en cours de tournage, aux séries phares du moment comme The Last Of Us, rares sont les exceptions dans ce blocus global. D’autant que nombre de réalisateurs et acteurs populaires ont appuyé les demandes du syndicat, parfois de façon très virulente, à l’image d’un Ron Perlman (Hellboy, Sons of Anarchy) très remonté, qui s’est radouci depuis vis-à-vis des producteurs.
Des millions de dollars en jeu
Bien évidemment, la situation n’est que peu goûtée par ces derniers. Pour Netflix, HBO, Prime Video et tant d’autres, des centaines de millions de dollars sont en jeu, ce qui, trois ans après la pandémie de Covid-19, leur rappelle de mauvais souvenirs.
Et quitte à ne pas avoir une très belle image auprès du public, plutôt favorable à cette action, les studios usent de tous les moyens légaux à leur disposition pour contourner la grève. Concernant la préquelle de Game of Thrones, House of the Dragon, HBO n’a pas eu à passer par des sessions de brainstorming.
Tête de dragon sur un plateau
Comme le rapporte en effet le site Deadline, la majorité des acteurs de la série sont britanniques, et le tournage a lieu au Royaume-Uni, régi par les lois du pays. Contrairement à leurs collègues américains, ils ne peuvent pas faire usage d’un droit de grève, conformément au droit local.
Le syndicat les représentant, Equity, déclare que, bien que cet état de fait soit « une honte nationale », il vaut mieux pour ses membres continuer à travailler sous peine de risquer un licenciement. Autant dire qu’avec la loi de son côté, HBO ne risque pas de lâcher son précieux Trône de Fer aux dragons grévistes. De quoi garder le cap d’une diffusion prévue à l’horizon 2024.