Alors que Barbie sort en salles mercredi, Ncuti Gatwa a fait part de ses impressions sur le long-métrage de Greta Gerwig. Il a également indiqué qu’il y joue le Ken d’une autre star de Sex Education, série qui l’a révélé au grand public.
Barbie, ou l’un des films les plus attendus de l’été, sort ce mercredi 19 juillet. Margot Robbie et Ryan Gosling prêtent leurs traits aux personnages principaux du live-action de Greta Gerwig, et d’autres artistes déclinent des variations des deux poupées mythiques. C’est notamment le cas de Ncuti Gatwa qui, affublé tel un cowboy, guitare en main, incarne un Ken version blond platine. Sur le tournage, l’acteur révélé dans Sex Education a d’ailleurs retrouvé Emma Mackey, une autre star de la série Netflix qui tient ici le rôle d’une Barbie physicienne. À l’écran, tous deux formeront un couple.
Un miroir de nos sociétés
S’il a d’abord été étonné de faire partie du casting, Ncuti Gatwa a vivement apprécié prendre part à ce long-métrage voulu féministe et engagé. À l’occasion d’un entretien accordé à British Vogue, le comédien n’a pas manqué de chanter les louanges de la réalisatrice : « Greta est un génie. Vous vous rappelez de la manière dont vous jouiez quand vous étiez enfant ? À base de “Et là, le dragon entre en jeu !” [Il fait une pause pour imiter des figurines qui s’entrechoquent frénétiquement.] C’est ainsi qu’elle dirige. Tout était possible sur ce plateau, et il était impossible de filmer une scène sans éclater de rire. Un jour, elle a amené son petit garçon et on pouvait l’entendre rire près des moniteurs. C’est à ce moment-là que nous avons su que la prise était bonne. »
Dans ce film, Barbie prendra de la distance avec l’univers rose bonbon auquel on l’associe d’ordinaire volontiers pour se confronter au monde réel. Pareil au miroir de nos sociétés qu’elle a toujours été, la poupée parfaite fera face aux évolutions actuelles pour mieux s’y adapter.
Très enthousiaste, Ncuti Gatwa se montre confiant quant à la réception que le grand public se fera du long-métrage. « C’est hilarant, conscientisé et très précis sur le plan politique et social. Et c’est déjà un phénomène culturel, alors qu’il n’est même pas encore sorti », promet-il.